En 2015, Rio et son fils Anfantino ont créé Copper Branch, une enseigne de fast-food qui a su se démarquer en proposant à ses clients une alimentation 100% végétale. La franchise canadienne Copper Branch compte actuellement plus de 80 restaurants en Amérique du Nord. En 2019, elle a commencé à se déployer timidement en Europe avec 4 unités en France implantées à Angers, à Strasbourg, à Lyon et à Nice, et 2 unités en Belgique.
Copper Branch reprise par la holding Wagram
Le développement du réseau Copper Branch en France et en Europe était jusque-là piloté par Martin Ayotte. Récemment, le groupe Colombus Café & Co et sa holding Wagram Finances ont annoncé avoir repris la master-franchise exclusive de Copper Branch en Europe et au Moyen Orient.
Nicolas Riché, le PDG de Columbus Café & Co, prévoit d’implanter les restaurants végétaliens de l’enseigne en centres villes, en centres commerciaux et sur les lieux de concession. Il compte s’appuyer sur les tendances actuelles de consommation qui s’orientent plutôt vers une restauration fast casual healthy. Le PDG mise également sur les facteurs clés de succès de Copper Branch qui offre une alimentation 100 % végétale sous forme de burgers, de sandwichs et d’energy bowl.
Ajustement du concept de Copper Branch
Copper Branch a rapidement suscité l’intérêt des amateurs de fast-food mais aussi des investisseurs qui ont été séduits par le concept. En effet, le modèle de l’enseigne canadienne de restauration rapide 100 % veggie attire les entrepreneurs à la recherche d’un concept innovant.
Par ailleurs, plusieurs projets d’ouvertures ont été annoncés en France pour les villes de Nancy, Mulhouse, Rennes, Nantes, Lyon Part Dieu et Grenoble.
Nicolas Riché, PDG de Columbus Café & Co, estime qu’un éventuel ajustement est de mise pour le concept de Copper Branch. Pour ce faire, il s’accorde un délai de 6 mois avant de poursuivre le développement de son réseau, avec pour objectif une centaine d’unités.
« Nous sommes très fiers de reprendre le développement de cette belle marque. Notre savoir-faire de franchiseur va être placé au service de Copper Branch qui dispose d’un très gros potentiel non seulement en France mais dans toute l’Europe et au Moyen-Orient où nous comptons également l’implanter », rappelle Nicolas Riché.