Lancés en 1989, les restaurants de type Pubs-Brasseries de l’enseigne au Bureau sont inspirés de l’univers des pubs anglo-saxons traditionnels de par la décoration des espaces mais également par l’ambiance qui y règne. Déployée en franchise depuis les années 2000, la marque dispose de 145 établissements en activité dont 130 sont franchisés, tous implantés sur l’ensemble de l’hexagone. Depuis 2 ans, c’est Charles Dorémus qui est aux commandes du réseau.
Un concept qui se porte bien
Avec l’installation de 25 nouvelles adresses prévues pour 2020, Au Bureau enregistre une belle croissance avec une progression de 3% en 2019 et un chiffre d’affaires de près de 256 millions d’euros sous enseigne.
Génératrice d’emplois, la franchise recrute chaque années une moyenne de 500 nouveaux salariés. En 2019, le chiffre d’affaires moyen par unité est estimé à 1.9 millions d’euros. Aussi, les établissements sont majoritairement situés sur des emplacements à forte affluence, en centre-ville, en pied d’hôtel ou en zone commerciale, à un carrefour de zones de loisirs, de zones d’emploi d’actifs et d’hébergement.
Le Groupe Bertrand crée Bertrand Franchise
En 1998, Olivier Bertrand fonde le Groupe Bertrand qui devient rapidement le numéro 2 de la restauration en France et qui rassemble à ce jour près de 30 000 collaborateurs. Deux filiales voient le jour ; une première dédiée à la restauration commerciale et l’autre à la restauration rapide.
Aujourd’hui la filiale Restauration Commerciale se développe et lance Bertrand Franchise. Cette nouvelle entité multi-enseignes en restauration regroupe 4 marques :
- Au Bureau
- Hippopotamus
- Léon de Bruxelles
- Volfoni