La franchise Archea, l’enseigne spécialisée dans les aménagements intérieurs sur mesure, propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé et un soutien au quotidien pour leur apporter en temps voulu l’assistance technique et commerciale dont ils ont besoin.
Par ailleurs, le réseau poursuit sa croissance avec l’ouverture de nouveaux points de vente partout en France. En 2019, la marque exploitait 47 points de vente franchisés. Mais il reste encore de belles opportunités à saisir particulièrement dans les régions où l’enseigne n’est pas encore présente.
Archea accompagne ses partenaires étape par étape
Pour ouvrir un magasin Archea, le franchisé passe obligatoirement par deux grandes étapes : le pré-projet qui dure entre 1 à 2 mois et la phase de lancement qui s’étale sur une période de 6 à 10 mois. Le nouvel adhérent bénéficie du soutien du franchiseur tout au long de ce processus.
En effet, la tête de réseau accompagne les futurs franchisés dans leur réflexion et leur propose une journée découverte afin d’avoir une idée sur la gestion quotidienne d’un point de vente Archea. Après plusieurs entretiens avec le candidat, l’enseigne lui transmet le DIP (Document d’Information Précontractuel). Elle lui accorde un délai de réflexion avant la signature de son contrat de franchise.
Une fois engagé dans la deuxième étape, l’adhérent pourra être assisté pour la rédaction de son Business Plan et pour la recherche de son local. Il sera également accompagné pour les procédures bancaires. Par ailleurs, le futur franchisé Archea aura droit à une formation théorique et pratique qui lui permettra d’acquérir les savoir-faire propres à son nouveau métier. L’enseigne met à la disposition de ses franchisés des outils informatiques performants et les aide à piloter leurs performances.
Entreprendre aux côtés d’Archea
Pour rejoindre la franchise Archea, il faut investir en moyenne 155 000 € hors pas de porte pour un point de ventre de 100 m2. Quant à l’apport personnel, il est de 50 000 € droit d’entrée compris. Au bout de deux ans d’activité, un magasin Archea réalise en moyenne 350 000 euros de chiffre d’affaires.
L’enseigne cherche des entrepreneurs ayant des affinités avec la décoration qui sauraient diriger une équipe de 4 employés. Ils doivent également avoir un profil commercial et faire preuve de rigueur. Selon l’enquête menée par l’Indicateur de la Franchise en décembre 2018, 99% des adhérents Archea ont déclaré être satisfaits de leur relation avec le siège.