5 points de vente du Groupement Les Mousquetaires viennent d’être labellisés « Commerçant Responsable ». Ce label vise à valoriser les engagements sociétaux et encourager la démarche d’amélioration continue des commerces.
Un label mettant en avant les engagements des chefs d’entreprise Les Mousquetaires
Le label « Commerçant Responsable », datant de 2019, est décerné par le Collectif Génération Responsable qui construit depuis plus de 10 ans, avec ses enseignes adhérentes et ses partenaires, une politique d’intégration de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans le retail.
Ce label a pour but de valoriser et reconnaître les engagements en matière d’environnement, de relations collaborateurs, de relations clients et d’intégration du point de vente à son territoire.
« Ce référentiel permet de valoriser l’engagement sociétal du point de vente mais vise aussi à inciter les enseignes à être dans une démarche d’amélioration continue avec un outil clair, compréhensible et une notation simplifiée », explique Jean-Marc L’Huillier, Président de la Direction qualité et développement durable du Groupement Les Mousquetaires.
En tout, 60 magasins ont été labellisés, dont 5 appartenant au Groupement Les Mousquetaires: Le Bricorama d’Orgeval (78), le Bricomarché de Rochefort (17) et les Intermarché de Saint-Genis-Pouilly (01) de Montauban-de-Bretagne (35) et du Lude (72).
Pour l’obtention de ce label, chaque point de vente a été noté sur les 3 piliers suivants: la haute qualité d’accueil (collaborateurs et clients), le bâtiment responsable et l’intégration du point de vente dans son territoire. Chaque engagement a fait l’objet d’une notre de 1 à 4, de la prise de conscience à l’excellence.
Grâce à ces indicateurs de performances, les points forts de chaque point de vente sont mis en avant. Dans le magasin Bricorama d’Orgeval (78), par exemple, c’est la démarche RSE qui constitue un véritable atout:
« Notre démarche RSE est formalisée et fait partie intégrante du parcours d’intégration de nos collaborateurs : formation aux écogestes, tri sélectif, intégration des travailleurs handicapés… Nous sommes fiers de leur implication », confie Hassan Atrou, Directeur du Bricorama d’Orgeval.
Le label vise aussi à récompenser des projets novateurs comme c’est le cas dans l’Intermarché de Montauban-de-Bretagne (35):
« La préservation de la biodiversité est essentielle à l’équilibre de l’écosystème dont nous faisons partie. C’est ainsi que nous avons développé de nombreuses actions pour préserver et favoriser la biodiversité autour de notre magasin : éco pâturage par des moutons d’Ouessant, chèvres des fossés, hôtel à insectes, ruches et nombreux nichoirs y compris pour les hirondelles de fenêtre… Un Intermarché unique ! », explique Franck Billaud, chef d’entreprise Intermarché à Montauban-de-Bretagne.
Les chefs d’entreprise Les Mousquetaires sont aussi connus pour leurs valeurs d’engagement et de solidarité. Natacha Balaguer, chef d’entreprise Intermarché à Saint-Genis-Pouilly (01), ne déroge d’ailleurs pas à la règle:
« Le rôle de l’entrepreneur est fondamental pour développer la solidarité, l’inclusion par le travail, en tissant des liens chaque jour avec les acteurs économiques et sociaux, tout en soutenant nos salariés et en développant leurs parcours professionnels », a-t-elle confié.
Les Mousquetaires ont aussi toujours eu pour vocation d’améliorer le bien-être de leurs salariés au travail:
« Nos métiers requièrent une attention particulière sur la sécurité et la santé au travail. Notre politique d’information et de formation des collaborateurs porte ses fruits avec des résultats probants sur ces items », indique Bénédicte Hamel, directrice du Bricomarché de Rochefort.
Le Groupement compte bien poursuivre la démarche et soutenir tous ses points de vente afin de leur permettre d’être labellisés « Commerçant Responsable ». D’ailleurs, selon Jonathan Grignon, chef d’entreprise Intermarché au Lude, Les Mousquetaires ont un fort potentiel de labellisation étant donné que les chefs d’entreprise du Groupement mettent déjà en place pas mal d’actions dans leurs points de vente en concordance avec les items du référentiel.