Franchise Univers Viager
Le marché du viager affiche une tendance à la hausse, avec une croissance annuelle des ventes de 5%. Et pour cause, ce segment de l’immobilier fournit une réponse pratique aux attentes de deux acteurs. D’une part, il y a les personnes en âge avancé confrontées à la régression de leur pouvoir d’achat. Pour eux, la mise en vente d’un bien immobilier se présente comme une perspective attractive. D’autre part, la personne active envisage de faire l’acquisition d’un bien immobilier en prévision d’un usage futur ou de sa retraite.
Présentation du concept Univers Viager
Les propriétés immobilières des séniors sont estimées à 700 milliards d’euros, un potentiel important qui fait du viager un marché de niche. C’est dans ce secteur d’activité en pleine expansion qu’UNIVERS VIAGER se déploie depuis 2016.
L’enseigne propose son expertise :
- Aux retraités de 60 à 95 ans, désireux de vendre leur patrimoine pour obtenir un complément de revenu et vivre dans de meilleures conditions ;
- Aux potentiels acquéreurs (appelés débirentiers), en quête d’un investissement cohérent, rentable et éthique.
Depuis 2019, la franchise UNIVERS VIAGER propose à tout entrepreneur partageant sa vision et ses valeurs de rejoindre le réseau. Initié par Vincent GIBELIN, fondateur d’UNIVERS VIAGER, le réseau national traite différents dossiers, à savoir :
- La Nue-propriété : ce contrat permet au crédirentier, encore appelé usufruitier, de garder la possibilité d’occuper ou de louer son bien immobilier, même après la vente de celui-ci au nu-propriétaire ;
- Le viager occupé: le vendeur a le droit d’occuper les lieux jusqu’à son décès ;
- Le viager libre: le débirentier a le droit d’occuper le bien qu’il a acquis dès que le contrat de vente viagère est signé ;
- La vente à terme : Un contrat de vente à terme permet à l’acquéreur de s’approprier un bien en échange de paiements réguliers sur une période de 10 à 20 ans et d’un montant appelé bouquet. La vente à terme libre permet à l’acquéreur d’occuper le domaine avant le transfert de propriété, en échange d’un loyer. La vente à terme occupée, quant à elle, signifie que le vendeur peut occuper les lieux jusqu’à la finalisation du transfert de propriété. Dans ce cas, il peut être amené à indemniser l’acquéreur pour l’usage de son bien.
- La vente grevée du Droit d’usage et d’habitation (DUH) : il permet d’occuper son bien après sa vente. En revanche, le droit d’habitation est limité au titulaire du droit et sa famille. De plus, tout autre usage comme la location, par exemple, est interdit.
Les avantages de la franchise Univers Viager
Intégrer le réseau de franchise UNIVERS VIAGER, c’est avant tout la promesse d’exercer un métier passionnant au cœur d’un réseau national centré sur l’éthique et les valeurs humaines. Pour la satisfaction de ses clients, le franchiseur privilégie également la performance et l’efficacité.
Réussir dans le métier de viagériste requiert une capacité d’écoute, une bonne dose d’empathie et de la pédagogie. En effet, le concessionnaire se doit de guider et d’apporter conseil au vendeur avant et tout au long du parcours de vente. C’est pourquoi UNIVERS VIAGER forme ses entreprises franchisées au métier de viagériste.
Cette préparation technique préalable couvre les estimations ou la valeur vénale et d’autres aspects de la question immobilière. Les aspects juridiques et les questions d’ordre financier sont également pris en compte. S’étalant sur une dizaine à une quinzaine de jours, la formation préalable inclut une assistance au démarrage de l’activité. Pour assurer son prévisionnel et parfaire ses performances sur le terrain, le franchisé bénéficie également d’une formation continue.
Concernant le marché du viager, il représente un secteur d’activité en progression constante. En effet, ce marché en pleine croissance est de plus en plus accessible à tous. De plus, l’offre devrait augmenter avec l’avancée en âge des baby-boomers. En effet, l’Insee rapporte que les plus de 60 ans constituent une proportion de la population de plus en plus importante. Ils passeraient de 21% en 2007 à 31% d’ici 2035. Par ailleurs, la valeur dégressive des retraites, conjuguée au besoin de jouir du moment présent, sont d’autres facteurs favorables aux ventes viagères. En résumé, la signature du contrat de franchise UNIVERS VIAGER est la promesse d’acquérir une clientèle certaine.
Ouvrir une franchise UNIVERS VIAGER, c’est aussi bénéficier d’autres avantages comme :
- L’exclusivité d’un territoire ;
- Un modèle de franchise avec un business-plan concluant ;
- L’accès à des outils de gestion ;
- Une approche stratégique assurant sa visibilité en ligne et son impact sur les prospects ;
- Un réseau d’acheteurs fédérant particuliers, fonds d’investissement et partenaires venant d’autres enseignes nationales;
- Une assistance juridique
Description du profil candidat de la franchise Univers Viager
Pour le contrat de franchise, UNIVERS VIAGER privilégie l’entrepreneur :
- Souhaitant s’investir dans une profession passionnante, qui a du sens, tout en étant rentable;
- Réactif;
- Optimiste et autonome ;
- Prêt à bâtir une relation de confiance avec ses clients ;
- Titulaire de la Carte T ou disposé à le devenir.
Les professionnels de l’immobilier ou du commerce en quête de reconversion font partie des candidats à la franchise pressentis pour adhérer à ce concept de franchise.
Pour rejoindre cette belle aventure entrepreneuriale, les chiffres-clés à retenir sont :
- 30 000 euros d’apport personnel;
- 20 000 euros de droit d’entrée;
- 120 000 euros de CA réalisable.