Si 2004 a marqué le grand retour de la Trocante, réseau de dépôt-vente de meubles, d’objets pour la maison, d’articles de loisirs et de bijoux, sur le devant de la scène, 2005 met en lumière une croissance retrouvée pour cette enseigne créée en 1977.
Les objectifs fixés en 2004 par Pascal Lescouzères, fondateur et directeur de La Trocante, ont été atteints avec l’ouverture de 6 nouveaux magasins, ce qui porte le parc de points de vente à 61, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
Pour 2005, les perspectives de développement sont toutes aussi ambitieuses… avec 15 ouvertures prévues, dont 7 sont d’ores et déjà signées, en France comme à l’étranger : Lille, Lens, Sarreguemines, Orange, Gap, Barcelone en Espagne et Wavre en Belgique, La Trocante gagne du terrain ! Le concept n’est pas en reste : espaces de vente plus accueillants et mieux agencés dans un esprit » boutique « , offre produits élargie, formation continue des équipes… Une évolution nécessaire sur un marché en mutation constante.
Ce début d’année sera également marqué par un événement majeur pour La Trocante qui a décidé de développer son activité cash en se rapprochant d’Eurocash. Détenue à hauteur de 55% par La Trocante et de 45% par Eurocash, cette union donne naissance à une nouvelle entité qui, sous la dénomination EUROCASH, présente un double avantage :
– permettre à la Trocante de concrétiser son nouveau fer de lance, le paiement cash, en s’appuyant sur une structure spécialisée et un savoir-faire particulier,
– apporter à Eurocash la puissance d’un réseau de franchise se développant à l’international, fort d’une expérience de 28 ans.
Fondée en 1996, Eurocash, enseigne spécialisée en hi-fi, informatique, jeux vidéo, électroménager, téléphonie… a prouvé son dynamisme en passant de 7 à 13 magasins en 2004, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 10 millions d’euros. La Trocante espère poursuivre sur cette lancée et inaugurer 8 points de vente supplémentaires en 2005, puis 15 par an les années suivantes. Développés en franchise, les points de vente Eurocash bénéficieront de nombreux services, ayant fait la force de la Trocante : formations thématiques, magasin clé en main, stocks de départ, fournisseurs présélectionnés, plan de communication,…
Le groupe La Trocante ainsi renforcé va disposer d’un réseau atteignant d’ici peu les 80 magasins, et peut donc prétendre à la place de leader français du métier de l’occasion, sur un marché global estimé à près de 6 milliards d’euros et en progression constante.
Forte de son actualité, La Trocante sera présente au Salon de la Franchise, du 18 au 21 mars prochain à la Porte de Versailles.
Communiqué
Note : La Trocante est une franchise spécialisée dans la vente d’articles d’occasion de l’équipement du foyer qui a été placée en liquidation judiciaire le 29 juillet 2010 par le tribunal de commerce de Paris. Le franchiseur avait déjà déposé le bilan en 2002.