Après nous avoir expliqué la partie création et conception du jean, Grain de Malice nous dévoile le rôle de la Supply Chain. Dans son entrepôt situé dans le Nord de la France, près d’Arras, Cécile, Coordinatrice qualité et Annette, pilote de flux aval au sein du service GAM, expliquent les rôles respectifs de leurs équipes.
Rôles des équipes Grain de Malice
Grâce au travail de ses équipes Transport, la marchandise est acheminée jusqu’à l’entrepôt de l’enseigne situé dans le Nord de la France, près d’Arras.
Suite à un long voyage, les produits sont déchargés sur les quais par les équipes Logistique dans la zone de réception. Chaque palette est ensuite séparée par colis selon le type de produit concerné. Avant d’être distribués auprès du réseau de magasins Grain de Malice, les produits doivent passer par un dernier test, les jeans y compris.
C’est alors au tour de Cécile et son équipe d’intervenir. Cécile est coordinatrice qualité et travaille chez Grain de Malice depuis plus de 20 ans. Avec son équipe, elle se charge de récupérer un échantillonnage des colis reçus, pour contrôler les quantités et la qualité des produits.
« Mon métier consiste à vérifier la conformité des produits reçus. Cela passe par le contrôle quantitatif. Je prends en général 5 % par rapport à la quantité de cartons reçus. Nous vérifions la référence, le code barre et ensuite nous passons sur la partie qualité là où je prélève des pièces et je vérifie les mesures par rapport au Dossier Technique du produit. De là, je regarde si tout est OK, si la composition est bonne, si le code entretien est bon, le prix et là je mets à disposition : pour pouvoir la donner à la personne en charge, pour le mettre en réapprovisionnement, au picking, pour la préparation du lendemain », explique Cécile.
Le picking, c’est l’endroit où les préparateurs de commande viennent chercher les différents produits pour les envoyer en magasin, selon leur besoin de réapprovisionnement. Cette étape est coordonnée par l’équipe Approvisionnement du siège, dont fait partie Annette, chez Grain de Malice depuis 40 ans.
« Je suis pilote de flux aval au sein du service GAM : Gestion Approvisionnement Magasin, qui fait partie de la Supply Chain. Ma mission principale est de mettre en place les nouveautés en magasin, que ce soit en prêt-à-porter ou accessoires, y compris les jeans. Dès que les jeans sont mis à disposition, je regarde leur semaine de début de vie pour pouvoir les implanter en magasin, dans les bonnes quantités, dans les bons magasins et au bon moment », détaille Annette.
Grâce aux efforts des équipes Logistique et Approvisionnement, les jeans Grain de Malice sont fin prêts pour le grand voyage à destination de tous les points de vente du réseau.