En moins de 10 ans, la franchise Amorino créée par Cristiano Sereni et Paolo Benassi, a su conquérir des franchisés convaincus par un concept misant à la fois sur la qualité des produits, les plus naturels possible (sans arômes ni colorants artificiels), un décor soigné, une carte de saveurs novatrice, enfin une tradition de glaces artisanales italiennes qui personnifie l’enseigne. Née de l’amitié des deux associés et de leur passion commune pour l’univers gourmand des fameuses gelati italiennes, ils ont su initier et développer un réseau de tout premier plan.
Nouveau point fort de la franchise Amorino : l’ajout d’une offre produits hivernale qui permet de lisser l’activité tout au long de l’année. En effet, aux glaces, sorbets et granités vendus plus volontiers aux beaux jours s’ajoutent désormais une gamme de chocolats fins, de confiserie cristallisée, de boissons chaudes tels l’incontournable espresso italien, les cafés gourmands, le chocolat, le thé. Côté grignotage, des gourmandises italiennes traditionnelles comme le panettone ou les gaufres ont fait leur apparition. La direction réseau mise sur le fait que cette offre élargie fait appel à des envies clients plus diversifiées et se traduisent par un gain de chiffre d’affaires supplémentaire.
L’enseigne a également enrichi son concept en proposant désormais deux formats différents : l’espace boutique habituel avec quatre nouveaux franchisés à Amboise, Montpellier, Saint Jean de Luz et Milan Navigli en Italie. Et un tout nouveau « micro point de vente » sous la forme d’un triporteur vespa, l’apécars, au look des années 50 très italien. Présent en centres commerciaux d’Italie 2 à Paris, de Vélizy 2 à Vélizy-villacoublay, enfin à celui de Bordeaux Lac à Bordeaux, ce mini format propose les 10 gelati vedettes de la marque. Une stratégie de développement qui illustre la volonté de la franchise de glaces italiennes de s’implanter sur les sites à fort flux de passages.
La franchise Amorino présente aujourd’hui en France, en Europe (Espagne, Angleterre, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie) mais aussi aux Etats-Unis et Nouvelle-Calédonie, compte désormais 74 points de vente. Son objectif affiché est d’une dizaine de nouvelles ouvertures en France et une quinzaine à l’International d’ici fin 2012.