Les professionnels portent un regard optimiste sur le secteur de la franchise

La Fédération française de la franchise (FFF) a présenté un bilan économique et une étude sur la création d'entreprises.
- le nombre de franchiseurs a augmenté de 7,5 % avec un total de 1472 franchises recensées en 2010 soit 103 nouvelles enseignes.
- le nombre de franchisés a augmenté de plus de 8,2 % ;
- le chiffre d'affaires médian du franchisé est passé de 440 000 euros en 2009 à 510 000 euros ;
- les effectifs dans les points de vente ont progressé passant en moyenne de 6 salariés en 2009 à 7 salariés en 2010 ;
- 48 % des franchisés affirment avoir créé au moins un emploi depuis juin 2009.
Autant de bonne bonnes nouvelles qui sont confirmées par une étude menée en janvier 2011 par l'Ifop pour Franchise Expo Paris et intitulée « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d'entreprise ».
Selon elle, 54 % des jeunes (18/30 ans) et 48 % des seniors (45/60 ans) ont déjà pensé à créer leur entreprise, 33 % des jeunes et 28 % des seniors disent bien connaître le modèle économique de la franchise et, parmi eux, 37 % des jeunes et 23 % des seniors se verraient certainement ou probablement créer leur entreprise en recourant à la franchise.
Les principales motivations de ces deux publics ? Bénéficier de l'image de marque d'une enseigne forte pour les jeunes candidats entrepreneurs (43 %) et profiter de l'accompagnement et du soutien d'un réseau pour les seniors (39 %).
Les secteurs en franchise plébiscités ? Les services, la décoration et l'équipement de la maison, la mode et l'équipement de la personne, mais aussi le commerce alimentaire.
Vu dans LSA

Encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 14/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent