Les professionnels portent un regard optimiste sur le secteur de la franchise

La Fédération française de la franchise (FFF) a présenté un bilan économique et une étude sur la création d'entreprises.
- le nombre de franchiseurs a augmenté de 7,5 % avec un total de 1472 franchises recensées en 2010 soit 103 nouvelles enseignes.
- le nombre de franchisés a augmenté de plus de 8,2 % ;
- le chiffre d'affaires médian du franchisé est passé de 440 000 euros en 2009 à 510 000 euros ;
- les effectifs dans les points de vente ont progressé passant en moyenne de 6 salariés en 2009 à 7 salariés en 2010 ;
- 48 % des franchisés affirment avoir créé au moins un emploi depuis juin 2009.
Autant de bonne bonnes nouvelles qui sont confirmées par une étude menée en janvier 2011 par l'Ifop pour Franchise Expo Paris et intitulée « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d'entreprise ».
Selon elle, 54 % des jeunes (18/30 ans) et 48 % des seniors (45/60 ans) ont déjà pensé à créer leur entreprise, 33 % des jeunes et 28 % des seniors disent bien connaître le modèle économique de la franchise et, parmi eux, 37 % des jeunes et 23 % des seniors se verraient certainement ou probablement créer leur entreprise en recourant à la franchise.
Les principales motivations de ces deux publics ? Bénéficier de l'image de marque d'une enseigne forte pour les jeunes candidats entrepreneurs (43 %) et profiter de l'accompagnement et du soutien d'un réseau pour les seniors (39 %).
Les secteurs en franchise plébiscités ? Les services, la décoration et l'équipement de la maison, la mode et l'équipement de la personne, mais aussi le commerce alimentaire.
Vu dans LSA

Encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 4 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 17 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 22 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 14/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent