Comment fidéliser sa clientèle ?

Quelque soit le secteur, la concurrence est forte, et si les parts de consommation ne peuvent augmenter, il est important de se rendre indispensable. Mais attention les méthodes de fidélisation sont encadrées par la loi.
Les commerçants franchisés sont souvent incités à mettre en place des systèmes de fidélisation qui permettent de capter le client qui apprécie l'enseigne. Mais le respect de la loi s'impose pour les cadeaux, primes ou réductions.

Ainsi l'Europe a estimé que la réglementation française des ventes avec primes et des ventes liées n'était pas conforme au droit communautaire. Elles continuent néanmoins de s'appliquer permettant aux entreprises de recourir encore plus largement à ces pratiques. La vente liée induit un service ou un produit directement associé au produit acheté, il en est ainsi des lots par exemple qui sont interdits et rendent cependant service aux consommateurs. Il est plus facile d'acheter un pack de yaourts ou une boîte contenant des oeœufs par exemple.

Connaître la règlementation

La remise de produits gratuits n'est possible que si le produit est identique ou de plus faible valeur. Une remise de cadeaux afin de privilégier un client ne peut entraîner une vente à perte par exemple.
Enfin la loi informatique et liberté s'applique pour tous les systèmes de fichier qu'exigent la mise en place d'une politique de fidélisation. La CNIL (Commission nationale de la loi informatique et libertés) veille et vous devez déclarer toute création de fichier clients. Certains renseignements sont illicites : la religion ou l'origine ethnique par exemple.
Dominique Deslandes

Pour en savoir plus sur le système de fidélisation, consultez cet article :  La carte de fidélité, outil marketing privilégié du franchisé et regardez cette vidèo  L'intérêt d'une carte de fidélité au sein du réseau.

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 14 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 15 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 24 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 11/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent