Le Groupement des Mousquetaires représente cing enseignes : Intermarché l’enseigne phare du Groupement, Netto (hard dicount), Roady (centre auto), Poivre Rouge (restauration grill) et Bricomarché (grande surface de bricolage). Le réseau se développe en France avec 3 500 points de vente, et dans 8 pays européens (700 points de vente hors France).
Depuis 40 années, les Mousquetaires se placent au service des consommateurs. Quatre piliers fondamentaux dictent leur ligne de conduite : les prix bas, la proximité, l’initiative privée et la mise en commun des moyens.
Pour les Mousquetaires, réussite individuelle rime avec succès collectifs. Les adhérents sont plus que des franchisés : ils sont des chefs d’entreprises indépendants et co-responsables du devenir du groupe. Les réflexions et décisions stratégiques sont collégiales. Les Mousquetaires gèrent de manière collecitve les fonctions supports (achat, marketing, qualité, informatique, logistique…)
C’est un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros qu’affiche le Groupement des Mousquetaires. L’ensemble de son réseau représente 3 500 points de vente, et la totalité du capital est détenu par les Mousquetaires eux-mêmes.
Les 3 500 points de vente sont gérés par 3 000 chefs d’entreprise indépendants, et emploient 106 000 collaborateurs, auquel s’ajoutent les 24 000 collaborateurs dans les fonctions support.
Le Groupement des Mousquetaires compte également un parc de 46 entrepôts logistiques intégrés, dont 39 en France, 60 sites de production agroalimentaire. Au sein du Groupement, la prioriété est données aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux producteurs et entreprises locaux. C’est ainsi que 80% des fournisseurs sont des PME partenaires.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche du Groupement des Mousquetaires.