Une année 2018 riche en ouvertures pour la franchise day by day

  • Créé le : 11/12/2018
  • Modifé le : 11/12/2018
Le gaspillage alimentaire – véritable fléau en France avec 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année – coûterait entre 12 et 20 milliards d’euros par an ! Créé en 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, day by day, est né de l’envie de lutter contre ce gâchis en proposant un nouveau concept de magasin de proximité dans lequel le consommateur pourrait trouver les produits du quotidien vendus en vrac (pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, céréales, biscuits, thé, café, droguerie…) soit en quantité à la demande et sans emballage imposé. Le réseau compte aujourd’hui une quarantaine de magasins et ambitionne d’ouvrir 15 à 20 magasins supplémentaires en 2018. 

Aurélie Paladini, nouvelle gérante day by day à GAP

Une nouvelle épicerie day by day à GAP

La franchise day by day a inauguré fin novembre dernier une nouvelle boutique à Gap à la place Jean Marcellin, nommée ainsi en hommage au célèbre sculpteur né à Gap. Situé en plein cœur de ville à la jonction de plusieurs artères piétonnes et commerciales, le nouveau magasin bénéficie d’un emplacement privilégié, particulièrement le samedi, lorsque le marché envahit la ville. A la tête de ce nouveau point de vente : Aurélie Paladini, une entrepreneuse motivée, dynamique et rigoureuse. Si Aurélie a choisi day by day, c’est parce que l’enseigne s’inscrit pleinement dans les valeurs qui lui sont chères, telles que le respect de l’environnement, les produits de qualité et locaux, la consommation responsable et réfléchie, le développement durable… Aurélie a été accompagnée par le franchiseur day by day dans le choix de son emplacement, l’élaboration de son prévisionnel, l’aménagement de son magasin, la transmission du savoir-faire avant l’ouverture et dans le conseil lors de la phase d’exploitation.
« Après quelques années passées en tant que Directrice de magasin, j’ai eu envie de mettre en adéquation mes compétences professionnelles et mes convictions personnelles. Ouvrir une épicerie 100% vrac à Gap s’imposait à moi comme une évidence pour pouvoir proposer aux habitants un nouveau mode de consommation plus raisonné et soucieux de l’environnement », explique Aurélie.

Magali Patron, nouvelle gérante day by day à Meaux

day by day s’installe à Meaux

Après Reims (51), Savigny Sur Orge (91), Amiens (80), Dunkerque (59), Nice (06) et Colmar (38), day by day poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouveau magasin en région parisienne à Meaux (77), dans un joli local fraîchement rénové. Originaire et habitante de la ville de Meaux, Magali Patron, à la tête de ce nouveau projet, a souhaité participer à la vie économique de sa ville et promouvoir un mode de consommation durable, réfléchi et responsable. Soutenue par le Service Commerce de Meaux, celui d’Initiative nord 77, Afile 77 et de la CCI Nord Seine et Marne, Magali se lance dans l’aventure et ouvre son propre magasin day by day à Meaux. Elle adhère en parallèle à l’association Réseau vrac qui promeut la filière vrac et regroupe les porteurs de projets et fournisseurs de vrac à travers la France.
« C’est en 2016, grâce à une amie qui a partagé sur les réseaux sociaux sa rencontre au Québec avec Béa Johnson, spécialiste du mode de vie zéro déchet, que j’ai pris conscience que nous étions nombreux à nous préoccuper de notre consommation pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets. Quelques semaines plus tard, j’ai découvert day by day lors de l’ouverture de l’épicerie de Nanterre. J’ai visité les enseignes parisiennes, apprécié les produits proposés et pris contact avec l’enseigne pour leur proposer d’ouvrir à Meaux…», a déclaré Magali.

Audrey de Nardis, nouvelle gérante day by day à Colmar

La ville de Colmar accueille un nouveau magasin day by day

Après avoir travaillé près de 10 ans dans un cabinet comptable jusqu’à l’obtention de son diplôme d’expertise-comptable, Audrey de Nardis, nouvelle gérante day by day à Colmar, a souhaité entreprendre à son compte et créer sa propre entreprise. Très sensible au respect de l’environnement, elle s’est orientée vers une activité en phase avec ses valeurs et sa vision mais qui a également un impact sur les autres. Son choix s’est porté sur la franchise day by day, enseigne engagée dans la lutte contre le gâchis alimentaire en permettant à chaque consommateur de n’acheter que la juste quantité. Audrey a ouvert son magasin day by day à Colmar, dans un emplacement qui regroupait une droguerie, une quincaillerie et une épicerie de 1891 à 2011. Plus de 700 produits sont disponibles en quantité à la demande et sans emballage superflu. 
« J’ai choisi d’ouvrir un magasin day by day parce que c’est le magasin que j’aimerais retrouver en bas de chez moi pour faire mes courses : des produits de qualité bio et/ou français, un magasin convivial et à taille humaine. En proposant un mode de consommation différent, les consommateurs ont aujourd’hui le choix de réduire leurs emballages et de réfléchir au gaspillage alimentaire », confie Audrey. 

Cathy Colas, nouvelle gérante day by day à Nice

day by day ouvre un nouveau point de vente à Nice

Le réseau d’épiceries en vrac day by day enchaîne les ouvertures et inaugure un nouveau magasin à Nice. Ce dernier bénéficie d’un emplacement de choix dans le quartier vivant et animé de la Libération qui accueille tous les matins du mardi au dimanche le plus grand marché de Nice. Cathy Colas – la franchisée aux commandes de ce nouveau point de vente – a voulu se lancer dans un nouveau projet professionnel et entreprendre dans un métier avec des valeurs fortes qui lui correspondent. Son choix s’est porté sur la franchise day bay day, premier concept français d’épicerie en vrac de proximité.
« Après 12 ans passé dans le milieu de l’éducation spécialisée, j’ai eu envie de renouveau, un besoin de création et un métier où je pourrais continuer à transmettre et échanger. Ouvrir un magasin day by day me permet de continuer à participer à la lutte pour la réduction des déchets et le gaspillage alimentaire de manière active. J’ai été initiée par ma belle-sœur qui tient un blog sur le zéro déchet. Ce type de magasin m’a semblé être l’endroit idéal pour permettre à chacun d’entrer, de poursuivre ou d’aller plus loin dans cette démarche », confie Cathy. 

Pierrick Fermon nouveau gérant day by day à Dunkerque

day by day débarque à Dunkerque

Né il y a 33 ans dans le centre de Dunkerque, le nouveau franchisé day by day à Dunkerque Pierrick Fermon bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le bâtiment dont 8 ans en tant que menuisier. Il y a deux ans, il entreprend avec sa femme une démarche zéro déchet mais constate rapidement l’absence d’un magasin dédié à la vente de produits en vrac dans sa commune. Son épouse découvre le concept day by day lors d’une visite à Orléans. Séduit par l’idée, par la qualité des produits et par les valeurs du réseau, le couple décide de faire bénéficier les habitants de produits de consommation quotidienne vendus en quantité à la demande et sans emballage imposé. Ils installent leur propre magasin à Dunkerque, à proximité de tous les métiers de bouche qui complètent parfaitement l’offre day by day et surtout du marché de Dunkerque Centre.
« Je suis quelqu’un de motivé et débrouillard qui s’investi dans ce qu’il croit. Il y a deux ans, ma femme et moi avons commencé à nous engager dans une démarche zéro déchet, mais nous nous sommes vite heurtés à l’absence de vente de produits en vrac à Dunkerque. C’est au cours d’une visite à Orléans que mon épouse a découvert une épicerie day by day. Nous avons cherché à en savoir plus sur le concept en faisant des recherches sur internet, c’est comme cela que je n’ai pas tardé à envoyer ma candidature…», rajoute Pierrick.

Karine Gaudefroy, nouvelle gérante day by day à Amiens

Ouverture d’un nouveau magasin day by day à Amiens

Après Reims et Savigny sur Orge, un nouveau magasin day by day ouvre ses portes à Amiens. A l’instar des autres boutiques du réseau, ce nouveau point de vente offrira aux habitants la possibilité de n’acheter que la quantité dont ils ont besoin parmi un large choix de produits du quotidien : pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, céréales, biscuits, thé, café, droguerie, hygiène… C’est Karine Gaudefroy qui sera la gérante de la nouvelle épicerie day by day d’Amiens. Souhaitant se mettre à son compte, cette assistance dentaire en chirurgie décide de changer de métier et d’entreprendre dans une activité en phase avec son nouveau mode de consommation.
« Âgée de 41 ans et après 13 ans en tant qu’assistante dentaire en chirurgie, j’ai ressenti le besoin de faire le point au niveau de ma consommation quotidienne. J’ai commencé à vouloir me nourrir autrement, à aller au marché, à mettre un composteur dans mon jardin… Je me suis ensuite dirigée vers day by day, que j’ai connu, grâce aux différents blogs zéro déchet et cela m‘a paru une démarche logique et utile pour tous », déclare Karine.

Christine Michot, nouvelle gérante day by day à Savigny sur Orge

Un nouveau magasin day by day ouvre ses portes à Savigny sur Orge

Présent dans la plupart des villes françaises, le premier réseau français d’épicerie 100 % vrac day by day vient de s’enrichir d’une nouvelle boutique à Savigny sur Orge. Géré par Christine Michot, le nouveau magasin bénéficie d’un emplacement privilégié en plein centre-ville et du quartier Sainte Thérèse où de nombreux commerces de proximité sont implantés (boucherie, traiteur, supérette, librairie, bijouterie, pharmacie, boulangerie, restaurants…), et à proximité de deux écoles. La nouvelle gérante Christine Michot a découvert l’enseigne en 2015 lors d’un reportage télévision. Elle décide de visiter quelques boutiques pour comprendre le concept et découvrir le fonctionnement du magasin. Séduite par l’idée d’offrir aux consommateurs la possibilité de réduire leurs déchets et de faire un geste pour l’environnement, Christine décide de se lancer dans cette nouvelle aventure et part à la recherche d’un local dans le département de l’Essonne. Après une longue période de recherches, elle trouve son bonheur dans ce joli magasin à Savigny sur Orge.
« Fin 2015, j’ai connu day by day lors d’un reportage télévision. Je rentrais depuis peu d’une expatriation à l’étranger et cherchais un projet inspirant et faisant sens. J’avais déjà visité quelques boutiques day by day et le concept ainsi que les produits m’ont plu tout de suite : proposer des produits de qualité, offrir la possibilité aux consommateurs de réduire leurs déchets et de diversifier leur alimentation en restant maître des quantités achetées », confie Christine.

Marilène de SA Ramos, nouvelle gérante day by day à Reims

day by day annonce l’ouverture d’un nouveau magasin à Reims

Fondée en France il y a 5 ans, la franchise day by day poursuit sa croissance à un rythme soutenu et annonce l’ouverture d’une nouvelle boutique à Reims. Convaincue par les valeurs de la marque, et souhaitant elle-même participer à réduire le gaspillage alimentaire, Marilène de SA Ramos, la nouvelle gérante day by day à Reims, prend contact avec l’enseigne par mail avant de partir à la rencontre du franchiseur. Elle apprend le départ de la gérante du magasin de Reims et décide d’en profiter pour ouvrir sa propre boutique et d’en faire un lieu de partage et d’accueil. Le nouveau magasin est situé à proximité de plusieurs commerces de bouche et d’entreprises de services, dans un quartier qui bénéficie d’une facilité de stationnement qu’il n’y avait pas forcément avant.
« Bien avant de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale, j’étais moi-même cliente, cherchant, à mon rythme et au quotidien à faire des économies, réduire mon gaspillage alimentaire et surtout, éviter les emballages inutiles me menant à sortir régulièrement mes poubelles. Ouvrir cette épicerie au sein de Reims me permet de concilier ces valeurs quotidiennement, aider à faire changer les choses à mon niveau », explique Marilène.

Plus de franchises

Franchise MONCEAU FLEURS MONCEAU FLEURS

Fleuriste

Apport : 70 000€

Franchise de Neuville de Neuville

Glace, Chocolat, confiserie

Apport : 60 000€

Franchise PERENE PERENE

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 40 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise BRICO CASH BRICO CASH

Bricolage et jardinage

Apport : 200 000€

Franchise L’ONGLERIE L’ONGLERIE

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise ACTIV’EXPERTISE ACTIV’EXPERTISE

Diagnostic immobilier

Apport : 10 000€

Franchise ROADY ROADY

Centre auto et Station service

Apport : 75 000€

Plus de franchises

Actualités

La franchise Délices Lamarque poursuit son expansion maîtrisée

La franchise Délices Lamarque se positionne sur le marché dynamique de la confiserie et de l’épicerie fine sucrée et salée. L’enseigne compte à ce jour 15 magasins en France, des boutiques au décor atypique qui replonge les gourmands dans les souvenirs d’enfance. Délices Lamarque propose la confiserie avant tout mais aussi : les biscuits, les […]

La campagne publicitaire de L’Onglerie a augmenté de 25 % son trafic !

Les retombées de la campagne publicitaire lancée par L’Onglerie durant le mois de mai ne se sont pas fait attendre. Suite à un mois de présence 100 % en Prime sur NRJ12 et Chérie 25, le réseau a enregistré une augmentation de 25 % de son trafic en mai. Des résultats très positifs suite à […]

Age d’Or Services : Un réseau d’hommes et de femmes ayant pour vocation d’aider les autres !

Réseau existant depuis près de 30 ans, Age d’Or Services a toujours veillé, depuis ses débuts, à enrichir et améliorer ses prestations afin de répondre à la demande des personnes âgées, fragiles et/ou en situation de handicap. Les valeurs du réseau Age d’Or Services Age d’Or Services fonde son concept sur des valeurs fortes, au service […]

L’enseigne TATI lance son nouveau concept « TATI Lingerie »

TATI, enseigne de vêtements et accessoires pour la maison depuis 1948, lance un nouveau concept de magasins de lingerie qui va bousculer les codes des boutiques de la marque avec une présentation colorée et atypique. Un tout nouveau concept 100% féminin TATI, l’enseigne d’articles à prix discount, présente son tout nouvel espace lingerie qui prendra […]

Rejoindre l’enseigne Biomonde

Biomonde, enseigne de magasins spécialisés dans la distribution de produits Bio depuis 1992, poursuit son déploiement en incitant de nouveaux adhérents à rejoindre sa coopérative. Plus de 200 magasins dans le monde ! Biomonde, société coopérative qui permet le bon développement de ses franchisés tout en restant indépendants, et fort de son réseau de 206 magasins […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …