nterview de Bernard de Crémiers, franchiseur Laforêt avec Patrick Michel Khider
ACF : Pouvez-vous nous donner une image claire de votre réseau ?
P. Michel Khider et B. de Crémiers : Notre réseau existe depuis une quinzaine d’années il s’adresse à des cadres qui sont en entreprise et veulent avoir leur propre affaire. Nous sommes des spécialistes de la création d’activité et nous nous adressons à des professionnels multiples. Celui qui veut rejoindre Laforêt se dit ; je rentre dans le monde de l’entreprise, dans l’immobilier et je prends une franchise, c’est-à-dire je souhaite travailler aussi en équipe. Nous réalisons des synergies entre les agences qui sont des relais pour les formations au moment du recrutement.
ACF : Donnez nous quelques précisions justement sur les soutiens apportés par le réseau.
PMK et BDC : Dès le départ nous réfléchissons avec le futur franchisé sur la manière de trouver sa zone, avec une approche assez fine. Nous pouvons vérifier le développement sur toute la France grâce à un logiciel avec toutes les potentialités que ce soit du point de vue géographique ou du point de vue macro économique, concernant son marché. Les potentiels sont clairs par région. Aujourd’hui nous avons 250 pépites à proposer, par forcément dans les grandes villes mais plutôt dans des zones périphériques, en fonction de la concurrence. Ensuite nous le soutenons pour la recherche du local et lui apportons vraiment un magasin type, très identifiable, cela participe à la notoriété. Puis bien sûr nous assurons sa formation et faisons rapidement une étude de comportement qui permet de conforter s’il a bien le profil pour réussir dans ce métier.
ACF : Quels types de candidats recherchez-vous ?
PMK et BDC : Nous souhaitons avant tout qu’il ait le sens de l’animation commerciale, il aura à travailler avec une équipe de 5 ou 6 personnes. Il doit être à l’aise et avoir une certaine fermeté. L’idéal est qu’il ait une certaine convivialité mais aussi de la rigueur. C’est un homme, ou une femme, ayant des qualités en management et pas du tout individualiste. Il a aussi un travail en réseau avec d’autres franchisés, donc il lui faut être agréable et non lunatique. Si le candidat n’a pas son agrément pour l’immobilier nous faisons avec lui une démarche pour qu’il obtienne une Validation des Acquis de l’Expérience qui lui permettra de l’obtenir, il a besoin de montrer qu’il a l’équivalent d’une licence de droit par exemple.
ACF : Comment s’organisent les relations dans le réseau ?
PMK et BDC : Les franchisés s’appellent et se voient régulièrement. Tous les mois il y a une rencontre en région avec le groupement d’intérêt commun -GIT- ce n’est pas une structure juridique mais fonctionnelle, le GIT regroupe 6 à 8 agences. De plus nous proposons une animation par région. Nous avons 18 régions, dans chacune il y a une bonne trentaine de franchisés qui se retrouvent tous les deux mois avec le directeur de région en charge du portefeuille régional.
Consultez la liste des franchises d’agences immobilières qui se développent