Dépoussiéré et stimulé par la reprise, le secteur immobilier se retrouve aujourd’hui plus dynamique que jamais. Les perspectives d’évolution sont nombreuses et les métiers variés.
Avec ses 650 agences et cabintes répartis sur le territoire, la franchise Guy Hoquet l’Immobilier, 3ème réseau de franchises immobilières en France, décrypte ici le potentiel du secteur et ses opportunités de développement.
La crise révolutionne le métier d’agent immobilier
En 2009, la crise économique a bien entendu causé des dégâts dans le secteur immobilier : fermetures d’agences, licenciements, baisse de l’activité « mais plusieurs signaux laissent penser que les moments difficiles sont derrière nous. », relativise Guy Hoquet, président du réseau. Correction de la baisse ou retour de la hausse ? Une chose est avérée : les prix de l’immobilier remontent légèrement, les marges de négociation se resserrent et les délais de vente raccourcissent… Autant de points positifs qui laissent présager de belles perspectives de développement.
« Les premiers à avoir subi la crise de plein fouet sont les agents immobiliers qui n’appliquaient aucune méthode, sans rigueur, expertise, ni formation. Cela a permis de dégager, aujourd’hui, un espace conséquent à qui souhaiterait s’engager sérieusement dans le secteur professionnel de l’immobilier », affirme le président du réseau.
Ainsi, pour faire face à cette période peu faste, une nouvelle ère d’agents immobiliers est née : des professionnels avertis, formés à la complexité du marché, compétents et innovants. L’agent immobilier franchisé se doit désormais d’apporter conseils, écoute et une réelle plus-value aux clients, au-delà de la transaction.