Dans le paysage de la restauration rapide en franchise, les restaurants inspirés des célèbres diners américains commencent à se faire une place en France.
Aux abords de la Route 66, les restaurants « family diners », ont fait la fierté de l’Amérique des années 40 à 60 : panneaux géants, slogans, déco étudiée… ils ont tout fait pour attirer les voyageurs et ont lancé la déferlante des chaînes de restaurants un peu partout dans le monde. En France, les franchises de ce type se sont installées en centre-ville et en zones commerciales. Elles ont dû s’adapter au goût local et aux habitudes culinaires des Français. Aujourd’hui, elles se font une place de choix sur le marché de la restauration en France et arrivent à se démarquer.
Memphis Coffee, la franchise de restauration rock
Sur ce créneau, la franchise Memphis Coffee emmène directement ses clients dans un univers 100 % rock & roll ; banquettes en skaï, jukebox et néons colorés pour décor. Ici, on propose une cuisine typiquement américaine avec hamburgers, sandwiches, Tex-Mex, salades repas, hot-dogs, grill, milk-shakes, glaces et pâtisseries. Les plats sont servis à table par une serveuse en tenue américaine des années 1950. Le service s’effectue 7 jours sur 7 en continu de midi à minuit. Sur un concept créé en 2009, la première franchise Memphis Coffee a été lancée en mai 2011 et l’enseigne compte aujourd’hui des restaurants à Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Béziers, Nîmes, Montpellier, Marseille et Toulon. Aujourd’hui, la franchise poursuit sous maillage de la France et ouvre son recrutement à des futurs franchisés souhaitant ouvrir un restaurant Memphis Coffee dans des grandes villes A ceux qui voudraient rejoindre le réseau, le franchiseur promet un accompagnement de ses franchisés avant l’ouverture (étude de l’emplacement, aide au dossier de financement…) ainsi que pendant et après l’ouverture avec l’assistance d’animateur réseau.
Tommy’s Diner Café, la franchise aux murs roses
Dans le même esprit, la franchise Tommy’s Diner Café, créée en 1993 par l’ex-rugbyman Patrick Soula propose un large éventail de spécialités américaines et tex mex : grandes salades, club sandwiches, hot dog, burritos, quesadillas, ribs, hamburgers… mais aussi desserts typiquement américains comme les brownies, donuts, cookies, pies, milkshakes… Côté déco, on entre directement dans une ambiance années 50 avec murs roses, décor d’inox et banquettes turquoises ! Aujourd’hui, le réseau Tommy’s Diner Café compte cinq unités en propre et une franchise sur l’île de la Réunion. Une nouvelle franchise devrait très rapidement voir le jour à Compiègne.
Retrouvez les franchises de restauration à thème qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise