Convaincu de l’avenir de ses métiers et engagé à former les experts de demain, le réseau Speedy, qui célèbre cette année ses 46 ans, accorde une importance primordiale à la formation et au développement des compétences. C’est pourquoi, depuis 1997, l’enseigne dispose de son propre centre de formation.
Speedy forme les talents de demain
Au-delà de l’entretien automobile, le réseau Speedy investit dans l’avenir de son métier grâce à son Centre de Formation Stratégique situé à Nanterre. Ce centre a pour mission d’initier les jeunes talents à travers l’apprentissage, tout en accompagnant les techniciens Speedy par une formation continue, leur permettant de s’adapter aux évolutions du secteur. Le centre repose sur trois piliers :
- Excellence technique : Speedy forme les jeunes talents afin qu’ils obtiennent un certificat de qualification professionnelle en maintenance mécanique automobile, ouvrant ainsi des perspectives de carrière durables au sein du réseau.
- Développement continu : Speedy propose régulièrement des formations certifiantes à l’ensemble de ses équipes techniques, leur permettant de maîtriser l’entretien et la réparation des véhicules hybrides et électriques.
- Vision stratégique : le centre joue un rôle clé dans la formalisation et la transmission des savoir-faire propres à Speedy.
« En tant que professionnel, on ne cesse jamais d’apprendre. Ce centre permet aux techniciens de s’adapter aux évolutions du secteur auto et des nouvelles mobilités », affirme Hicham, formateur au centre de Nanterre.
Speedy souffle sa 46ème bougie en 2024
Cette année, le réseau Speedy célèbre ses 46 ans, une occasion de revenir sur quelques chiffres clés qui témoignent de son parcours et de son évolution depuis sa création :
- 1978 : Speedy voit le jour.
- 1991 : à l’origine spécialiste des pots d’échappement, Speedy lancera cette année-là son activité pneumatique.
- 1997 : c’est l’année de création du centre de formation Speedy situé à Nanterre, où plus de 2 000 stagiaires sont accueillis chaque année.
- 528 : c’est le nombre de centres dans le monde.
- 477 : c’est le nombre de centres en France métropolitaine.