La franchise Senior Compagnie, réseau proposant des services de maintien à domicile dédiés aux personnes âgées, veille à garantir à ses clients un accompagnement respectueux et personnalisé. Les intervenants de l’enseigne ont pour mission d’assister les personnes âgées qui font appel à leurs services et de rester à leur écoute. En effet, l’enseigne positionne l’humain au cœur de ses priorités.
Une catégorie de personnes très vulnérables
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un sénior sur 10 est maltraité ! A cause des confinements liés à la situation sanitaire, la maltraitance des personnes âgées a fortement augmenté, induisant ainsi pour ces dernières des traumatismes de nature physique et psychologique. Dans ce cadre, le 15 juin dernier s’est déroulée la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette maltraitance peut prendre diverses formes. Elle peut être physique, sexuelle, psychologique, morale, matérielle ou encore financière, et peut aller jusqu’à toucher la dignité de la personne.
Souvent désarmés, de nombreux séniors sont victimes de mauvais traitements de la part de leur famille, du voisinage ou de professionnels. Des actes traumatisants aux conséquences parfois durables comme la dépression ou l’angoisse. Les maltraitances sont difficiles à identifier et sont considérées comme taboues puisque les personnes qui les subissent ont elles-mêmes des difficultés à se placer comme victimes.
Senior Compagnie, plus qu’une entreprise de services
Le réseau Senior Compagnie mise sur des valeurs de « Confiance » et « Compétence ». Outre la qualité des prestations, l’enseigne veille à ce que la relation bénéficiaire/intervenant soit basée sur le respect. Durant l’accompagnement, les aides à domicile ne sont pas réduites aux services matériels. Elles touchent aussi des aspects plus profonds et plus personnels. Ainsi, l’enseigne met tout en œuvre afin de sensibiliser ses collaborateurs aux diverses formes de maltraitance des personnes âgées. Des formations sont destinées à la prévention de tels traitements, les actions à assurer en cas de détection de maltraitance et l’accompagnement des sujets.