Yves Thuriès a trouvé la fève rare dans la luxuriante région de Guayaquil, à San Fernando en Équateur. En effet, ce sont les cacaoyers de l’hacienda San Fernando qui produisent les précieuses cabosses et fèves qui donnent à son cacao son goût intense, floral et aromatique. La franchise Yves Thuriès offre à ses responsables de boutique l’opportunité de vivre l’Expérience Récoltant.
Jimmy est responsable depuis tout juste 1 an de la boutique Yves Thuriès dans le 17ème arrondissement à Paris. Son point de vente est idéalement situé sur la très belle place des Ternes. Il propose à ses clients des chocolats fins et haut de gamme.
Jimmy a eu la possibilité de vivre en immersion pendant 3 jours au sein de la plantation de cacao de San Fernando (plantation Yves Thuriès). Il revient sur cette expérience riche et originale.
Un retour aux sources !
Le franchisé Yves Thuriès a été agréablement surpris par la qualité du travail accompli. En effet, le responsable de la boutique place des Ternes a accompagné les récoltants locaux. Il a pu apprécier la qualité et le soin du travail apporté du début jusqu’à la fin de la production, de la cueillette du fruit du cacaoyer, jusqu’à la ganache fondante. Par ailleurs, Jimmy a particulièrement apprécié l’accueil extrêmement chaleureux des employés travaillant dans les plantations de cacao. Mais également leur pédagogie, leur énergie ainsi que leur générosité.
« Cette très belle expérience au sein de la plantation m’a ouvert les yeux sur la réelle rareté de cette si belle matière première… comme un retour aux sources ! Et ce qui en découlera en boutique, une source d’inspiration au quotidien. Tout cet effort pour obtenir le chocolat que nous apprécions tous tant… » explique Jimmy.
Une expérience marquante, riche en échanges
Jimmy a profité de son séjour pour avoir des explications sur la récolte du cacao. Désormais, il connaît toutes les phases de la culture du cacao, depuis la minuscule fleur qui grandit sur le tronc et devient une belle cabosse.
« A vrai dire, je pensais avoir tout vu de ce beau produit qu’est le chocolat, cette gourmandise que nous aimons et chérissons tant. Mais lors de mon séjour j’ai constaté par exemple qu’il fallait 1 cacaotier pour produire 1 kg de fèves sèches ! Il fallait le savoir. » rajoute le franchisé Yves Thuriès à Paris.
Le savoir-faire d’un chocolatier-récoltant
Fondée en 1992 par le chef tarnais double « Meilleur Ouvrier de France », la chocolaterie Yves Thuriès est l’une des rares à produire son cacao. Une stratégie mise en place par la Société Alsacienne de Participations Agro-Alimentaires (Salpa), qui a acquis la chocolaterie en 2013. L’exploitation de 650 hectares, rachetée par la marque en 2014, produit en moyenne 700 tonnes de cacao par an avec un effectif de 160 personnes. Maîtriser le métier du début à la fin est un atout de taille pour l’enseigne.
« Merci pour tout le travail accompli en amont, nous permettant d’être, tous les jours, fiers de vendre les chocolats Yves Thuriès. » conclut Jimmy.