Réouverture du magasin MONDIAL TISSUS de Montpellier

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Réouverture du magasin MONDIAL TISSUS de Montpellier
  • Créé le : 04/11/2012
  • Modifé le : 08/10/2019

Détruit par un incendie en juillet 2011, le magasin MONDIAL TISSUS de 1200 m2, à fait peau neuve. Il arbore désormais les couleurs du nouveau concept lancé, l’année dernière, par l’enseigne de textile et déjà présent dans plus d’une quinzaine de points de vente du réseau.

UN DES GRANDS ACTEURS PARMI LES CHAINES ET FRANCHISE DE SON SECTEUR

Cette réouverture est l’occasion pour l’enseigne de renouer avec l’actualité., et surtout de mettre en avant son nouveau concept magasin. Un nouveau visage pour cette enseigne créée en 1981 : changement de tons (le coloris framboise en intérieur et extérieur …), changement dans l’organisation du magasin plus en « open space », enfin changement de signalétique qui guide la cliente vers le secteur souhaité et les accessoires complémentaires.

Les gondoles ont laissé place à un agencement qui permet une vue d’ensemble de l’offre. Au coeur de l’espace vente, les tables de vente de tissus au mètre, un des ancrages fort de l’enseigne. L’univers de l’habillement et celui de la maison sont désormais distincts. Pour ce dernier, le merchandising se fait par couleur, incluant les tissus d’ameublement et le linge de maison décliné par univers (salle de bains, cuisine etc.).

Le nouveau mobilier permet de concilier produits à la vente et réserve de proximité. Il avantage également un cross selling plus efficace en créant un couplage « Tissus – Accessoires » à portée de mains. Globalement le nombre de références a été revu à la baisse au profit d’une plus grande saisonnalité.

Le nouveau concept a également retravaillé la signalétique, un repère visuel important pour guider la cliente dès l’entrée vers le rayon de son choix.

Le positionnement prix reste agressif avec des prix d’appel sur les tissus à partir de 1,90€ le mètre.

UN NOUVEL ESPACE, DES NOUVEAUX SERVICES POUR UNE NOUVELLE CLIENTELE

Ces changements visent clairement à cibler une nouvelle clientèle qui n’est pas forcément une experte en confection : l’enseigne a mis en place une formation accrue de ses équipes de vente pour renforcer les conseils et l’aide aux choix des clientes. Les modèles proposés sur mannequins et la présence d’espaces scénarisés sont également incitatifs. Enfin, MONDIAL TISSUS a passé un partenariat avec un atelier tunisien (certifié Iso 9001) pour proposer un service de confection d’ameublement sur mesure.

Selon la Direction, l’apport du nouveau concept sur les résultats des magasins « nouvelle génération » serait de 9 à 30 % selon les points de vente. Un résultat apparemment probant qui devrait aboutir à la transformation totale du réseau d’ici à trois ans. L’enseigne conjugue les loisirs créatifs, l’attrait du « faire-soi-même », de la personnalisation, la recherche de solutions plus économiques et la disparition des petites merceries de quartier. Une convergence de tendances qui devrait permettre à MONDIAL TISSUS de résister – voire conquérir de nouvelles parts de marché. Face à elle, les grandes enseignes de mobilier et d’ameublement qui ont, de leur côté, énormément étoffer leur offre linge de maison et textile de décoration prêt à poser.

LE CHOIX D’UN DEVELOPPEMENT EN SUCCURSALE ET NON EN FRANCHISE

L’enseigne de textile 100% française MONDIAL TISSUS a jusqu’à présent privilégié le développement en succursale et non en franchise. Son réseau compte aujourd’hui un peu plus de 70 magasins répartis sur l’ensemble du territoire français. Rachetée en 2010, par Denis Lévy, elle ambitionne clairement de s’imposer encore plus fortement parmi les leaders de son marché. Elle devrait à plus ou moins brèves échéances renforcer son maillage commercial, notamment sur les régions où elle n’est pas encore implantée (Nord, Bretagne, Normandie) Et celles qui offre un potentiel plus importants (région parisienne, Sud etc.).

Deux nouvelles unités sont annoncées courant novembre : l’une à Tignieu-Jameyzieu en Isère (38) sur 460 m2, l’autre à Paray – le – Monial en Saône et Loire (71).

Pour en savoir plus sur ce secteur, découvrez les autres réseaux de franchise de décoration  qui recrutent;

Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Actualités de MONDIAL TISSUS
La franchise Mondial Tissus veut réduire ses dépenses énergétiques en 2023

Aujourd’hui, l’industrie du textile est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde. Engagé à minimiser cet impact à son échelle, Mondial Tissus encourage l’économie circulaire et veille à diminuer ses dépenses énergétiques. Les moments forts du développement Mondial Tissus L’histoire de Monial Tissus a commencé il y a 41 ans lorsque des […]

Le réseau Mondial Tissus a réalisé un beau développement en 2022

L’année 2022 a été marquée par un important dynamisme au sein du réseau Mondial Tissus. Nouvelles ouvertures, participation à des salons, initiatives locales par les franchisés … Retour sur les moments forts de l’année ! Le développement Mondial Tissus en 2022 L’année dernière, l’enseigne Mondial Tissus a réalisé 11 nouvelles ouvertures de magasins, notamment à : […]

Plus d'actualités

Autres articles antérieurs MONDIAL TISSUS
Fermer le menu
×
Notre recommandation
L'ATELIER 5

Rendre accessible le sur mesure et offrir toutes les formes de personnalisations possibles

L'atelier 5 recherche de nouveaux partenaires pour s’implanter dans des villes à fort potentiel

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Droit d'entrée : 10 000€
  • Nombre d'unités total en national : 11
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.