Les relations historiques nouées depuis 35 ans par les industriels des Mousquetaires avec les agriculteurs se construisent au quotidien. Elles assurent l’approvisionnement des outils en produits de qualité et sont fondées sur la mise en avant des producteurs locaux. La confiance instaurée au fil des années a permis de contractualiser les relations afin d’assurer la sécurité des débouchés et des approvisionnements de l’ensemble des parties, dans le cadre de partenariats durables.
Depuis 35 ans, les franchises les Mousquetaires conçoivent et fabriquent des produits dans leurs usines. Créé par Jean-Pierre le Roch, fondateur du Groupement des Mousquetaires, le Pôle Industriel comprend 60 unités de production dans 38 départements. Il est aujourd’hui une référence incontournable dans l’univers agroalimentaire européen. D’une importance stratégique pour les Mousquetaires, le pôle industriel assure la sécurisation des approvisionnements du Groupement sur les marchés fortement concurrentiels. Sur les secteurs les plus concentrés, l’intégration industrielle apporte en effet un avantage notoire. Il permet en outre de garantir la sécurité alimentaire.
Leaders Français de la MDD et précurseurs, ces 60 sites industriels forment un réseau de compétences unique en France : apportant des réponses innovantes et compétitives aux attentes de chaque segment de marché. Répartis en 6 pôles : viandes, produits carnés élaborés, produits traiteur et saurisserie, boissons, céréales, lait, épicerie et non-alimentaire, le pôle industriel produit 40% des marques propres du Groupement : Monique Ranou, Jean Rozé, Labell, Pâturages de France, Capitaine Cook
Sur le terrain, au quotidien, le pôle industriel participe avec les agriculteurs au développement local. Depuis 35 ans, il s’est toujours investi auprès des agriculteurs en nouant des partenariats efficaces et durables. Conscient de ses responsabilités, le Pôle industriel joue son rôle pour améliorer constamment les relations avec les agriculteurs sur chacune des productions. La pérennité des entreprises agricoles et industrielles qui doivent s’adapter en permanence aux marchés dans un contexte économique et réglementaire très évolutif, est un enjeu central. C’est pourquoi la stratégie déployée sur le terrain favorise les initiatives locales de chaque unité de production. Les solutions mises en oeuvre sont uniques et originales.
Dialogue, initiatives locales et proximité permettent aux industriels des Mousquetaires et à leurs partenaires agriculteurs de développer des produits agricoles de choix, gages de la qualité des produits alimentaires élaborés dans les unités de production du Groupement. Les chartes de bonnes pratiques d’élevages, les cahiers des charges et les contrats mis en place avec les producteurs, éleveurs, agriculteurs, viticulteurs, assurent le respect de critères stricts répondant aux exigences qualitatives, gustatives, nutritionnelles, environnementales et sociétales des consommateurs.
Engagements réciproques Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement :
– Sécuriser les débouchés et les prix des agriculteurs partenaires
– Engagements contractualisés
– Sécuriser les approvisionnements des unités de production
– Cahiers des Charges
– Répondre aux évolutions des marchés et des réglementations
– Chartes de Bonnes Pratiques en Elevage
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, les responsables du Pôle industriel du Groupement des Mousquetaires ont souhaité faire un point précis sur les différents types de relations qui unissent les unités de production agroalimentaire avec leurs fournisseurs du monde agricole. L’objectif est aussi de livrer un bilan des actions contractuelles qui ont été menées entre ces différents partenaires, d’en tirer un premier bilan et de partager les expériences. Chacune de ces tables rondes regroupe des représentants des unités de production directement impliquées dans la mise en place de ces stratégies de filière et les principaux agriculteurs concernés.