Rejoindre la franchise Le Jardin des Fleurs en créant sa propre boutique

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Rejoindre la franchise Le Jardin des Fleurs en créant sa propre boutique
  • Créé le : 29/03/2021
  • Modifé le : 29/03/2021

Aux personnes souhaitant devenir franchisées, le réseau Le Jardin des Fleurs propose 3 alternatives : créer son magasin, reprendre un magasin déjà existant ou encore transformer son magasin aux couleurs de l’enseigne. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la 1ère possibilité! Rejoindre la franchise Le Jardin des Fleurs en créant sa propre boutique !

Phases d’ouverture d’une franchise Le Jardin des Fleurs

La création d’un magasin Le Jardin des Fleurs requiert un investissement initial global compris entre 180 000 et 220 000 euros. Le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum constituant 30 % de l’investissement.
La mise en œuvre de ce type de projet dure en moyenne entre 3 et 12 mois et une formation de 10 semaines est dispensée au franchisé (8 en magasin + 2 en autonomie).

Chaque francisé devra, par ailleurs, suivre le parcours mis en place par l’enseigne :

1- Phase de rencontre : le candidat à la franchise participe à une réunion d’information, reçoit le dossier d’information et visite un magasin Le Jardin des Fleurs.
2- Phase de candidature : le candidat remet son dossier de candidature et suit un stage découverte en magasin.
3- Phase de projet :

  • Devenir franchisé : documents précontractuels et DIP – signature du contrat de réservation – formation initiale – validation candidature
  • Valider un emplacement : étude du potentiel de la zone d’implantation – recherche conjointe du local – montage du dossier franchise – suivi des travaux
  • Signature du contrat de franchise

4- Phase d’ouverture : il est maintenant temps de commander et de mettre en place les produits, de recruter du personnel et de lancer un plan de communication pour l’ouverture!

Accompagnement proposé par le réseau

En faisant le choix de rejoindre le réseau Le Jardin des Fleurs vous aurez la chance de devenir un commerçant indépendant tout en bénéficiant de l’expérience d’une enseigne qui a fait ses preuves dans le monde de la franchise.

Avant l’ouverture de votre magasin, le réseau vous aide pour la recherche de l’emplacement. Une fois un l’emplacement sélectionné, vous êtes accompagné dans sa validation et la négociation des conditions.
Plan du magasin, commande de mobilier, optimisation de l’espace… la tête de réseau réalise aussi avec vous le plan d’agencement de votre magasin afin qu’il réponde aux exigences du concept et que vous vous y sentiez bien puis vous accompagne lors de la demande de financement.
Le Jardin des Fleurs s’engage également à vous transmettre son savoir-faire et ce grâce à la formation initiale qui dure 10 semaines.

Une fois que vous aurez ouvert votre point de vente, votre franchiseur vous fait bénéficier d’une formation continue dans son centre de formation interne agréé et certifié assurant plus de 25 sessions de formation par an avec des thèmes aussi variés que les plantes, le management, le deuil…
Le service animation, garant de l’esprit de l’entreprise et de la cohésion du concept tout en étant à l’écoute des franchisés, est aussi à votre service.
Accordant une grande importance à la communication, la franchise met également à votre disposition des dispositifs PLV (affichage, stop trottoirs, flyers…) ainsi que des outils de communication digitale (mini site, catalogue interactif…).

Enfin, le réseau veille à organiser de nombreux rendez-vous pour permettre aux franchisés d’échanger : convention annuelle, réunions régionales, commissions thématiques…

Franchise LE JARDIN DES FLEURS

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de LE JARDIN DES FLEURS

Pour le réseau Le Jardin des Fleurs, le marché de la fleur bénéficie d’une consommation stable. Si aujourd’hui, il est l’un des rares secteurs à ne pas être structuré autour de grandes enseignes, il sera appelé à l’être dans le futur. Dans un marché où les clients attendent de leur fleuriste une accessibilité (horaires, stationnement) […]

Gautier Laflaquière, 49 ans, est franchisé Le Jardin des Fleurs à Brive-la-Gaillarde depuis 2007. Issu de la grande distribution, il avait décidé, à la quarantaine, de changer totalement de cap et c’est ainsi qu’il décide de rejoindre le réseau de fleuristes en libre-service. Gautier Laflaquière parle de son métier passion ! Gautier Laflaquière est aux commandes […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Apport : 40 000€

Droit d'entrée : 26 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.