Grâce à la mise en œuvre d’un procédé exclusif de restauration par recoloration, la franchise de service Basic System étend ses prestations à la rénovation des plafonds suspendus.
Numéro un français de l’entretien-rénovation des sols et murs, le réseau de franchise Basic System a obtenu l’exclusivité de commercialisation en France d’un procédé de rénovation des plafonds suspendus. Une technique qui, en évitant le remplacement systématique des « faux-plafonds » dégradés, permet de réaliser d’importantes économies d’échelle.
Procédé de restauration par recoloration dont Basic System détient désormais l’exclusivité de mise en œuvre en France, Basic CEIL permet d’éviter le remplacement des plafonds suspendus tout en conservant le classement aux normes anti-feu (les produits sont agréés CSTB M1), la qualité acoustique et la luminosité.
Cette technique de rénovation qui peut s’appliquer à la fois sur les dalles minérales et métalliques va bouleverser la donne sur un marché qui représente 30 millions de m2 par an en France (installation et remplacement confondus).
Des coûts d’intervention divisés par quatre. Jusqu’à présent, la seule technique de rénovation disponible était la peinture, mais celle-ci supprime la certification non feu, s’écaille après manipulation des dalles et affecte l’acoustique.
Dès lors, les seules solutions envisageables étaient un remplacement des simples dalles, au mépris de la structure, ou un remplacement de la totalité du plafond suspendu, à un coût pouvant atteindre les 250 F/m2. Ces travaux occasionnaient évidemment d’importantes perturbations et nécessitaient la neutralisation de lieu.
A l’inverse, tout en assurant une remise à neuf des installations (dalles et structure métallique), la restauration par recoloration est rapide et présente un coût nettement moindre : entre 60 et 80 F/m2, en fonction de la surface à traiter.
Basic CEIL s’applique sur tout type de faux plafond suspendu (en matière minérale, laine de roche, métal, mélaminé, bois…).
LES POINTS FORTS DU PROCEDE :
DES EMULSIONS CONFORMES AUX NORMES ANTI-FEU ET PRESERVANT L’ACOUSTIQUE
Les produits de rénovation utilisés par Basic System pour recolorer les plafonds suspendus sont de deux types :
– un pour les dalles minérales
– un pour les dalles métalliques
Il s’agit d’émulsions à base d’acrylique, agréées CSTB M1, conformes à la réglementation anti-feu et respectant le coefficient d’absorption acoustique.
Elle ont le même pouvoir couvrant que la peinture sans en avoir les effets pervers filmogènes (écaillage dès qu’une dalle est soulevée, obstruction des dalles phoniques…).
Pulvérisés à haute pression, ces produits sont composés :
– de liants solides qui assurent la cohésion des composants.
– de pigments donnant la couleur ou garantissant une résistance à la corrosion. Dans la couleur blanche, par exemple, sont utilisés du blanc de zinc, de titan ou de colbalt. Ces liants sont les mêmes que ceux utilisés dans la restauration des œuvres d’art.
– d’un vecteur porteur (de l’eau en l’occurrence) qui a pour vocation de fluidifier le produit. Après pulvérisation l’eau s’évapore, ne laissant en surface que les matières solides.
– d’additifs qui améliorent les caractéristiques du produit : réfraction de la lumière, non feu, isolation phonique.
LES AVANTAGES DE LA TECHNIQUE
– Excellente couverture des surfaces, tant armature que dalles (fibres ou métalliques)
– Aucun effet filmogène :
– Pas de colmatage des ouvertures acoustiques, ni de réverbération des sons
– Les dalles ne collent pas à l’armature
– Le revêtement ne s’écaille pas après manipulation des dalles
– Excellent réflecteur de la lumière
– Utilisation d’un liant acrylique en phase aqueuse, sans odeur et à séchage rapide (produit biodégradable)
– Couleur homogène sur toute la surface rénovée. Pas de marbrures
– Résultats durables
– Aucun risque de déformation des dalles.
LE MARCHE
Locaux d’entreprises, Centres de réunions d’hôtels, Centres d’affaires, Administrations et Etablissements publics, Grands magasins, Concessions automobiles, Installations sportives