Le marché des services à la personne a le vent en poupe depuis une dizaine d’années en raison d’un contexte socio-économique des plus favorables : croissance démographique constante et insuffisance continue de places en crèches, population vieillissante, aides fiscales… La crise sanitaire est, de plus, venue réaffirmer la pertinence des services à la personne. On constate donc un nombre croissant de porteurs de projet souhaitant se lancer dans ce marché à fort potentiel. Cependant, il faut bien savoir que tout le monde n’est pas fait pour ce secteur et que certaines qualités sont requises pour réussir dans les services à la personne.
Les qualités pour réussir dans les services à la personne
Entreprendre en franchise exige d’avoir certaines qualités pour réussir, à commencer par l’esprit entrepreneurial car même s’il est accompagné, un franchisé doit être capable de faire tourner son projet.
Il est aussi important de savoir manager et travailler en équipe car le franchisé sera très probablement entouré d’une équipe dans son entreprise.
L’esprit réseau est aussi une qualité nécessaire pour devenir franchisé car il doit accepter les règles de fonctionnement que lui impose son franchiseur.
En plus de ces qualités nécessaires pour entreprendre, le secteur des services à la personne exige que le franchisé apprécie le contact humain et fasse preuve d’empathie.
Généralement, les franchiseurs de SAP recherchent des candidats ayant la volonté de s’investir totalement dans leur métier et d’être parfaitement opérationnels.
Dans ce secteur où l’aspect humain est prédominant, il est effectivement vital d’accorder une grande importance aux relations humaines et de veiller à les tisser, à les entretenir et à les renforcer, que ce soit avec ses bénéficiaires ou ses collaborateurs.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un bon franchisé ? Quelles qualités faut-il avoir ?
Services à la personne : les franchises qui recrutent
La franchise Hubliss, lancée en 1996, a réussi à devenir un réseau incontournable du marché des services à la personne et ce grâce à son offre singulière et une levée de fond significative en 2017. L’enseigne est spécialisée dans les prestations récurrentes de ménage et repassage chez les particuliers.
- Apport personnel minimum : 10 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 250 000 euros
- Type et durée du contrat : franchise / mandat d’une durée de 7 ans
La franchise Les Menus Services est spécialisée dans la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées. Ses agences fournissent également des prestations de ménage et repassage, un service de téléassistance via ses partenaires sélectionnés ainsi que des services de petits-bricolages et jardinages.
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Droit d’entrée : 20 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans