Électricien de formation, Eric Lesueur a eu l’occasion, durant son parcours professionnel, de devenir responsable d’un service client et manager jusqu’à 13 personnes. A 50 ans, il est tenté par l’idée de devenir son propre patron. Évoluant déjà dans le secteur du bâtiment, il se tourne naturellement vers la rénovation immobilière et décide de rejoindre le réseau Activ Travaux. Depuis mars 2023, il est concessionnaire Activ Travaux sur le secteur des Sables-d’Olonne et Pays des Achards (85).
Parcours du franchisé Eric Lesueur
Eric Lesueur a fait ses débuts en tant qu’électricien exerçant dans toute la France. En 1999, il s’installe aux Sables-d’Olonne avec sa petite famille et rejoint le groupe Cougnaud, spécialisé dans la construction de bâtiment. Durant les 23 ans qu’il passera au sein de ce groupe, Eric réalise une belle évolution de carrière en interne, en passant d’électricien à chef de chantier, puis à responsable du service après-vente et, enfin, responsable du service client qu’il a développé en un centre de profit avec une équipe de 13 personnes.
« Une belle carrière mais alors que j’évoluais dans un grand groupe, je me posais la question de me mettre à mon compte. J’ai vu une annonce Activ Travaux France sur Linkedin, j’ai approfondi la recherche, répondu aux questions puis j’ai rencontré les dirigeants ».
Eric participe à une visioconférence avec Hervé Blandin, Dirigeant-Fondateur d’Activ Travaux, fin juillet 2022, avant de rencontrer Christian Gahinet et Manuel Hautreux, les 2 autres dirigeants, fin août. Il commence dans la foulée son Business plan.
« L’étude de la concurrence montre que les autres acteurs du secteur sont principalement sur le courtage. Moi, je voulais aller plus loin et proposer un accompagnement complet du projet de rénovation de mes futurs clients. L’offre de Contractant Général d’Activ Travaux m’intéressait donc beaucoup plus. Les supports d’aide, la formation, l’accompagnement, et le contact humain qui a matché, ont fini de me convaincre. Le business plan positif me décide quant à lui à me lancer ! A 50 ans, c’est tout de suite ou jamais. Le 31 janvier de cette année, j’ai ainsi quitté Cougnaud après plus de 20 ans au sein de l’entreprise ! ».
Après 1 mois de pause en février, Eric suit la formation assurée par son franchiseur puis rencontre les entreprises, valide ses premiers partenaires. Ayant beaucoup de connaissances aux Sables-d’Olonne et persuadé que certaines entreprises allaient le suivre dans son projet, il rencontre une cinquantaine d’entreprise et signe avec une quinzaine de partenaires.
« Je suis dans les objectifs fixés par la tête de réseau. A l’attaque de mon 2ème chantier, le 1er bilan est déjà très encourageant ».
Passionné de plongée sous-marine, formateur et encadrant, Eric a été pendant plus de 10 ans le président de l’association sablaise, un début de réseau au sein de l’association qu’Éric a su activer pour avancer son projet.
Après 3 mois seulement de son lancement, le concessionnaire attaque déjà son 2ème projet et se sent confiant et soutenu par un réseau qui reste présent.
« J’ai pu rester sur le secteur des Sables-d’Olonne, j’ai une liberté que je n’avais pas auparavant notamment dans la prise de décision et la gestion de mon planning, tout cela avec le support d’Activ Travaux qui répond systématiquement présent quand j’ai des questions ou que je souhaite avancer ».