En avril, l’enseigne de restauration rapide La Croissanterie a ouvert ses premiers points de vente aux Antilles dont un dans le Relais Total de la Batelière en Martinique. La franchise y propose une offre identique à cette de la métropole avec des menus salés, des formules sucrées, des sandwiches, des viennoiseries, des boissons chaudes et froides. La Croissanterie a aussi ouvert en Guadeloupe, dans un autre Relais Total, celui de Dothemare.
Ces deux inaugurations sont le début d’une politique d’ouverture d’unités La Croissanterie dans les départements d’Outre-Mer. Chacun aura aussi noté l’importance du partenariat entre Total et La Croissanterie, les stations Total cherchant à diversifier leurs services et à augmenter le CA par client et La Croissanterie étant ravie de s’installer dans des lieux à forte fréquentation.
Pour rappel, la franchise la Croissanterie, créée en 1977, est un concept de restauration rapide qui propose des viennoiseries, des boissons chaudes et froides pour le petit déjeuner, des sandwiches, plats chauds et salades composées pour le déjeuner, et de nombreuses pâtisseries et autres produits sucrés pour les pauses gourmandes. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 180 restaurants en Europe.
La franchise La Boucherie Restaurant a vu le jour en 1974 et a ouvert son 102e restaurant au printemps 2013 à Montluçon dans l’Allier. Ce nouveau restaurant de l’enseigne est dirigée par Marie-Christine et Arnaldo Ruivo qui étaient jusqu’alors gérants d’un bar-tabac-presse. Leur restaurant est installé dans un bâtiment individuel neuf et compte 100 places assises en intérieur. Il est également doté d’une terrasse qui peut accueillir jusqu’à 60 clients. Le décor des restaurants la Boucherie est inspiré des Halles de Paris avec des serveurs habillés en boucher et une carte particulièrement axée sur la viande. Pour la période estivale, l’enseigne de restauration propose également des plats adaptés comme des tartares, carpaccios, salades géantes, verrines ou petites planches. Pour la petite histoire, le concept La Boucherie a été créé par un ancien boucher de métier. Développée en franchise depuis 1996, l’enseigne a notamment trouvé 10 de ses 11 premiers franchisés avec AC Franchise.
Avec un taux de croissance de 6 % en 2012, la franchise de restauration rapide Speed Burger a déjà ouvert 43 points de vente sous l’impulsion de ses deux fondateurs Bruno Bourrigault et Lotfi Youcefi. La franchise Speed Burger propose la livraison à domicile de repas constitués de hamburgers, tapas, sandwichs, salades déclinés dans des recettes variées. L’enseigne cherche à s’implanter dans des villes à forte densité étudiante. L’enseigne a ouvert à Metz en mai 2013 et prévoit des inaugurations à Saint-Etienne en septembre et à Valenciennes et Bordeaux en décembre. Objectif pour le franchiseur : 5 à 10 ouvertures par an avec des zones géographiques ciblées (Est, PACA et Aquitaine).
Sur un concept original autour de la bière, des burgers et de la musique, l’enseigne Ninkasi s’est lancée dans une nouvelle phase de développement en choisissant la franchise. Fort d’un chiffre d’affaires en hausse en 2012, l’entreprise compte sur ce choix stratégique pour accroître son activité et gagner en visibilité. En avril 2013, Olivier et Sandrine Milesi sont devenus les premiers franchisés de l’enseigne, à Lyon dans le 8e arrondissement. Leur établissement est doté de 90 places assises et propose des formules de restauration avec service à table ou vente à emporter. Au menu : des bières (produits-phares de la marque) mais aussi comme dans l’ensemble des 7 restaurants de l’enseigne : des sirops, jus de fruits artisanaux, cola et limonades artisanales, viande hachée de qualité bouchère certifiée avec moins de 15% de matière grasse, légumes et fruits frais, frites et pain faits maison.