Depuis quelques années, le tacos connaît un véritable engouement en France, porté particulièrement par les jeunes de 15 à 25 ans. Marché particulièrement porteur, il est cependant recommandé de s’adosser à un réseau de franchise pour lancer son projet, afin de pouvoir bénéficier d’un soutien permanent et de réussir à s’imposer face à ses concurrents.
Le marché du tacos en France
Le tacos est un sandwich à base d’une tortilla de blé, qu’on peut garnir de plusieurs ingrédients tels que de la viande, des sauces, du fromage…
Généralement, en France, on parle plutôt de french tacos, qui n’a en vérité rien à voir avec le tacos mexicain, mais qui est plutôt un produit purement français.
Positionné sur le marché porteur de la restauration rapide, le tacos connaît un grand succès depuis quelques années, porté surtout par les jeunes de 15-25 ans.
Face à phénomène de nombreuses enseignes ont vu le jour et beaucoup d’entres elles misent, entre autres, sur les réseaux sociaux pour se mettre en avant, stratégie qui porte plutôt bien ses fruits!
Bien qu’il existe également des indépendants spécialisés dans le tacos, les réseaux de franchises restent majoritaires. Cela se comprend tout à fait étant donné que le fait de s’adosser à une franchise apporte plusieurs avantages au franchisé, à commencer par la formation assurée par le franchiseur.
Il est également avantageux d’être approvisionné continuellement en produits et informés des changements pour mener à bien son projet.
Franchises à suivre pour ouvrir un restaurant de tacos
La franchise Takos King, créée en 2015, est un concept de tacos à la mexicaine revisité pour s’adapter aux habitudes de consommation des français friands de frites et de fromage.
Ambitionnant de se développer en France, l’enseigne est à la recherche de franchisés ayant l’âme d’un entrepreneur doté de qualités relationnelles, commerciales et managériales, en mesure de gérer son restaurant et de manager une équipe de 5 à 15 personnes. C’est aussi un homme ou une femme de terrain qui va participer à la préparation des produits.
Pour lancer sa franchise Takos King, il faudra également disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros.
Tacos Avenue est une enseigne qui a vu le jour en 2007, spécialisée dans le tacos revisité avec sa célèbre sauce gruyère qu’elle a mis au point elle-même.
Dans l’objectif d’assurer le meilleur démarrage à ses franchisé, Tacos Avenue leur offre son assistance à chaque stade de la création d’entreprise:
- Choix et validation de l’emplacement
- Une formation adaptée à chaque profil
- La mise à disposition d’outils et supports de communication
- Une gestion personnalisée des prises de commande
Le franchisé Tacos Avenue doit, par ailleurs, disposer d’un apport personnel minimum de 70 000 euros pour lancer son projet.
Spécialisée dans la restauration rapide mexicaine, O’Tacos propose des recettes inédites de « French tacos » ou tacos revisités à la française.
Lancée en 2007, l’enseigne compte 95 points de vente sur le territoire Français. Elle propose à ses franchisés une formation en alternance dispensée dans son siège social et en restaurant avant l’ouverture de leur restaurant.
Le franchiseur O’Tacos accompagne également ses nouveaux adhérents dans les étapes de lancement de leur affaire et s’engage à leur apporter son soutien tout au long de la durée du contrat.
Pour rejoindre ce réseau, un apport personnel minimum de 60 000 euros est nécessaire.