Enseigne française d’alimentaire bio, Bio c’ Bon est fondée en 2008 par Thierry Brissaud. Depuis de sa création, il y a plus de 10 ans, le réseau a connu un développement des plus impressionnant puisqu’il compte près de 155 adresses implantées en France ainsi que de nombreuses autres réparties sur le reste du globe notamment en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, ou encore au Japon.
Positionné sur un marché du bio qui a frôlé les 8 milliards d’euros en 2017, et qui semble encore avoir de beaux jours devant lui, est-il possible aujourd’hui de rejoindre l’aventure Bio c’ Bon en franchise ?
Devenir franchisé Bio c’ Bon ? la réponse est non
Malgré une expansion et une progression fulgurante, le concept Bio c’ Bon a fait le choix d’un développement exclusif en succursale. Il n’est donc pas possible à ce jour de rejoindre le réseau en franchise. Le modèle financier de la marque repose en effet à 75% sur le crédit bancaire et ses fonds propres ; les 25% restants sont quant à eux assurés par des investissements de particuliers associés.
Une entreprise en difficultés
Malgré ses partenariats, ses nombreux services gratuits et le lancement de la livraison à domicile depuis l’été 2019, l’entreprise a annoncé récemment dans un communiqué qu’elle rencontrait des difficultés financières. En cause, une concurrence de plus en plus accrue, une baisse chiffre d’affaires 2019 en raison de la crise des gilets jaunes, ainsi que des difficultés d’approvisionnement lié à la mise en service d’une nouvelle plateforme de logistique.
Le marché étant actuellement en plein boom, c’est la première fois qu’une enseigne du secteur se retrouve dans une situation défavorable.
Autres réseaux qui recrutent dans le secteur du bio
Enseigne fondée en 1986, Biocoop compte 600 magasins implantés sur tout le territoire et se développe en coopérative. Avec un chiffre d’affaire moyen par unité de près de 2 000 000 euros, la marque est accessible avec 80 000 euros d’apport personnel. Biocoop est actuellement la référence sur le marché du bio.