Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles avec un apport personnel modéré ce qui vous offre des opportunités certaines de devenir votre propre patron même avec petit budget.

Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne pas risquer de vous tromper dans vos choix. 

Comment procéder pour ouvrir un commerce en franchise ?

Vous devez tout d'abord bien saisir le principe de la franchise et être conscient qu'en plus de votre motivation, il vous faudra éventuellement vous former. Se franchiser signifie également accorder beaucoup plus de temps à votre projet, et beaucoup moins à vous-même et à votre famille, mais également investir une importante somme d'argent, voire toutes vos économies.

Une fois que vous avez choisi votre secteur d'activité, il faudra faire votre étude de marché. Le choix de votre franchiseur ne devra pas non plus se faire à la légère et se fera en fonction de votre budget, des opportunités disponibles sur le secteur géographique qui vous intéressé... Choisissez un commerce au concept pertinent, original, rentable et un franchiseur qui offre une formation et un accompagnement à la hauteur.


Vous devez par la suite réaliser votre prévisionnel, une étape essentielle dans la création de votre projet et pour le faire réussir.
La recherche du local est aussi une étape cruciale et certains réseau proposent de vous aider à le faire.

Vous devrez choisir le statut juridique de votre société qui détermine le niveau de protection de votre patrimoine personnel et ensuite signer votre contrat de franchise. Mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé durant ces deux étapes.


Juste après la finalisation de votre formation, vous ouvrez enfin votre commerce avec le soutien de votre franchiseur qui se doit d'être présent à vos côtés pour vous permettre de débuter votre projet sereinement.

Ouvrir un commerce avec un petit budget

Le réseau Firmin est un concept qui date de 2006 et qui se base sur la restauration rapide à la française et la boulangerie-pâtisserie, dans une ambiance aux couleurs café-caramel-chocolat et dans un style contemporain. Il se distingue par ses produits de qualité préparés sous les yeux de ses clients.

Cette enseigne qui s'est ouverte à la franchise en 2012 accompagne ses franchisés durant les étapes suivantes: l'étude du marché local, le montage du dossier financier, la formation initiale, l'ouverture du point de vente avec la présence d'un animateur réseau...


Firmin privilégie les personnes ambitieuses ayant de l'expérience dans l'alimentaire ou dans le management.
L'ouverture d'un magasin exige un investissement total de 250 000 euros.
Il faudra disposer d'un apport personnel minimum de 20 000 euros.
Il est possible de rejoindre le réseau Yves Rocher en location-gérance ou en franchise. L'enseigne spécialisée en produits de beauté et soins en institut compte en France près de 700 magasins.
Pour ouvrir une franchise Yves Rocher, il faut compter un apport minimum de 40 000 euros alors que pour la location gérance il faut disposer d'au moins 20 000 euros.

Fort de sa longue expérience de franchiseur, Yves Rocher offre à ses franchisés toutes les chances de réussir et de s'épanouir dans leur projet professionnel. Ils bénéficient d'un accompagnement de choix pour attirer et fidéliser les clients, gérer leur magasin et accroître leur CA.


Tout commence par un parcours d'intégration de 5 semaines: accueil clientèle, gestion des stocks, logiciel de comptabilité, gestion du planning et de votre personnel, merchandising...

Le franchisé devra avoir le goût de la conquête et de la fidélisation client mais également l'envie d'entreprendre dans un secteur porteur, celui de la beauté.
La Compagnie des Petits a vu le jour en 1991 et compte environ 150 points de vente dans le monde. ce réseau est positionné sur le moyen de gamme + et si distingue par sa conception de la  mode qui s’inspire de l’imaginaire des enfants: ludique, fantaisiste et colorée.

L'ouverture d'un magasin sous enseigne La Compagnie des Petits requiert un investissement total de 40 000 euros et il faudra disposer d'un apport personnel minimum de 20 000 euros.
La Compagnie des Petits offre un accompagnement efficace à ses partenaires.

Elle leur propose un concept clé en main (fourniture de l'équipement informatique, des logiciels et autres outils marketing et de communication), une formation initiale comprenant une partie théorique et une autre pratique ainsi qu'une assistance permanente.
Le réseau met également en place des actions commerciales pour maintenir sa compétitivité sur un marché concurrentiel.
La franchise Vival, enseigne de Casino Proximités, a prouvé la pertinence de son implantation dans les petites et moyennes communes, avec une zone d'attractivité de 1 500 habitants.
En adhérant à ce réseau, le franchisé Vival gagne l'avantage de pouvoir s'adosser à un réseau précurseur et en plein développement, d'être associé à une marque reconnue et appréciée mais également disposer d'une centrale d'achat puissante.

Il a aussi droit à une formation initiale d'une semaine à un mois au sein d'un magasin de formation pilote ainsi que des formations sur les techniques de gestion, de management, d'organisation...
Pour faire partie de ce réseau, il faudra avoir des qualités de rigueur, de précision et d'analyse.

Une première expérience dans le domaine de la distribution est souhaitée.
Il faut compter un apport personnel minimum de 20 000 euros pour ouvrir son magasin Vival.
Dietplus, réseau de 140 centres en France, est spécialisé dans le coaching en rééquilibrage alimentaire. L'enseigne a été lancée en 2010 pour devenir rapidement un leader sur le marché de la minceur. En 2016, le réseau a généré un chiffre d'affaires de 11.2 millions d'euros, soit 50 % de hausse par rapport à 2015.

La clé du succès réside dans l’adéquation totale de l’offre à la demande du marché, et notamment l’accompagnement assuré par les coachs, « primordial pour réussir à perdre du poids », selon 61% des femmes (selon l’Ipsos).


Le réseau offre à ses franchisés une formation initiale et continue ainsi qu'un protocole clés en main grâce aux nombreux outils mis à leur disposition.
Si vous avez envie d'ouvrir votre centre de rééquilibrage alimentaire Dietplus, vous devrez disposer d'un apport personnel de 10 000 euros. 

Articles similaires

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 11 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Les franchises à suivre de près en 2018

par MA - 14 jours

Lancer son projet en franchise constitue une belle opportunité pour les personnes qui souhaitent devenir leur propre patron dans un domaine d'activité qui les passionne, même s'ils n'ont pas toutes les compétences nécessaires pour réussir dans le ...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par JS - 15 jours

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LES INTERVIEWS d'ac-franchise.com. Ne répondez qu'aux questions qui vous intéressent et ajoutez ce qui...

Informations clés

  • Crée le: 12/01/18 08:04

Les franchises qui recrutent