Ouvrir sa franchise : posez-vous les bonnes questions

Une réflexion approfondie est nécessaire quand on envisage de se lancer dans la franchise. En effet, divers aspects doivent être pris en compte afin de faire le bon choix. Aspects qu’Ac Franchise vous aide à aborder le plus clairement possible à travers une trentaine de questions.

Création d’entreprise

1.     Ai-je envie d’être mon propre patron ? Ma famille me soutient-elle dans ce choix ?
2.     Ai-je assez de capacités financières ? Puis-je me permettre de ne pas me rémunérer la première année de mon activité ?
3.     Quelles sont mes compétences managériales et commerciales ? Serai-je capable de gérer une équipe de salariés, de prospecter et de développer mon business ?

Franchise

4.     Est-ce que je comprends bien le système de la franchise ?
5.     Ce système me convient-il ? Suis-je prêt à travailler en réseau, à échanger avec d’autres chefs d’entreprises, à partager mon expérience ?
6.    Suis-je prêt à consacrer plusieurs heures par semaine ou par mois à l’enseigne que je rejoins ?

Le concept

7.   Est-ce que le concept est original ? Est-il en adéquation avec mes préférences ?
8.  Quelle est la taille du marché sur lequel je souhaite me lancer ? Quelles sont ses perspectives d’évolution sur les 5 prochaines années ?
9.  Le concept a-t-il déjà été expérimenté ? Combien de pilotes existe-t-il actuellement et depuis combien de temps sont-ils ouverts ?
10.  Combien le réseau compte-t-il d’unités franchisées et quelles sont ses perspectives de développement en termes de nombre et d’innovation ?
11.  Quel est le taux de renouvellement des contrats ?

Coût et rentabilité

12.  Quel est le coût du droit d’entrée ? Des royalties ? Des redevances de publicité ?
13.  Quel est le montant de l’investissement total que je vais devoir effectuer ?
14.  Ai-je bien pris en compte le coût du local, si par exemple je dois m’implanter sur un emplacement n°1 ?
15.  Quelle est la rentabilité du concept par rapport au montant de l’apport personnel que je dois fournir ?

Contrat

16.  La durée du contrat me laisse-t-elle le temps de réaliser un retour sur investissement ?
17.  Quelles sont les conditions de renouvellement du contrat ? Ce renouvellement est-il gratuit ou payant ?
18.  Si je rejoins le réseau, serai-je soumis à une exclusivité d’approvisionnement ? Si oui, pour quelle raison et dans quelles conditions ?
19.  Est-ce que je bénéficie d’une zone d’exclusivité géographique ? Qui est concerné par cette clause ? Les autres franchisés ? Les succursales du franchiseur ? Les deux ?

Accompagnement

20. Vais-je bénéficier d’une aide avant ouverture ? Quelles postes cette aide va-t-elle couvrir ?
21.  Vais-je bénéficier d’une aide juridique ? Au montage du dossier financier ? A la recherche de local ? Au recrutement de mes premiers collaborateurs ?
22.  Vais-je bénéficier d’une formation initiale ? Quelle sera sa durée ? Son programme ?
23.  Après ouverture, vais-je être suivi par des animateurs au sein du réseau ? De combien de franchisés chaque animateur s’occupe-t-il ?
24.  Y a-t-il un dispositif de formation continue ? Les formations sont-elles payantes ? Mes employés peuvent-ils en bénéficier ?
25.  Quelles sont les actions de marketing et communication déployées? Qui décide de ces actions ? Vais-je bénéficier d’une aide au quotidien pour leur mise en place ?
26.  Le franchiseur me fournit-il des outils de reporting pour suivre mes performances ? Y a-t-il un interlocuteur dédié au siège de l’enseigne si je rencontre des difficultés avec ma gestion ?

Vie dans le réseau

27.  Quel est le mode de management du franchiseur : plutôt participatif ou plutôt vertical ? Les franchisés sont-ils consultés ? Si oui, sur quels postes ? Marketing, gestion, stratégie globale ?
28.  Puis-je m’impliquer dans le réseau à travers des réunions, colloques, commissions, études ? Si je ne le souhaite pas, est-ce que cela pose problème ?
29.  Qui sont les actionnaires du franchiseur ? Comment travaillent-ils avec l’enseigne ?
30.  Que disent les franchisés déjà existants de l’ambiance générale au sein du réseau ? Ont-ils des réticences à répondre à mes questions ou au contraire sont-ils heureux de le faire ?
La rédaction vous recommande de consulter les articles suivants :
Comment choisir une franchise ?
Les avantages et inconvénients de la franchise

Articles similaires

Se lancer en franchise : attention aux frais cachés !

par Julien Cadoret - 12 jours

AC Franchise vous propose de passer en revue certaines dépenses qu’il vous faudra anticiper pour assurer la pérennité de votre enseigne.

La franchise et l'aide à domicile : Marché & opportunités !

par MA - un mois

Le marché des services d'aide à domicile, qui pèse plus de 20 millions d'euros, regroupe trois grands domaines d'activités, à savoir: les services à la famille, les services à la vie quotidienne et les services aux seniors et aux personnes handica...

Ouvrir une crèche en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Avec un marché soutenu par une forte demande qui est encore loin d'être complètement satisfaite, ouvrir une crèche s'avère être un projet à fort potentiel. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez que plusieurs réseaux spécialisés se dévelop...

Informations clés

  • Crée le: 02/01/17 07:00

Les franchises qui recrutent