La franchise est un modèle entrepreneurial qui connaît un succès fou ces dernières années, tant il est porteur d’opportunités d’affaires et de défis à relever à la fois pour les franchiseurs et leurs franchisés. Si les premiers jouent un rôle de conseil et d’accompagnement logistique et technique, les seconds déploient quant à eux un maximum d’efforts pour faire prospérer leur business en s’appuyant sur un schéma bien rôdé.
Une relation de confiance s’établit progressivement entre franchiseur et franchisé, mais qu’arrive-t-il en cas de rachat du réseau de franchise ? Ce dernier s’écroule-t-il tel un château de cartes ou permet-il plutôt à ses membres de se réinventer et de se surpasser ?
La franchise : un modèle mouvant en constant changement
En franchise, on assiste à une évolution constante du réseau qui accueille de nouveaux membres, les voit évoluer (notamment lorsqu’ils passent en multi-franchise) et parfois partir. D’autre part, un franchisé ne signe pas de contrat avec une personne donnée mais bien avec une marque, ses dirigeants peuvent donc changer au fil du temps. Les scénarios les plus courants sont les suivants :
- fusion entre plusieurs réseaux ;
- rachat d’un concurrent ;
- rachat d’une participation majoritaire ;
- rachat de capital.
Nouveau franchiseur : exit l’intuitu personae ?
Originellement, un contrat de franchise est conclu intuitu personae entre franchiseur et franchisé. Le franchisé est choisi pour ses qualités professionnelles et humaines par son franchiseur. Mais rien ne garantit une bonne entente et une cohésion dès lors que l’un des deux change.
Autre point à prendre en compte : le franchiseur n’est pas tenu d’informer les membres du réseau en temps réel. La plupart du temps, un rachat est passé sous silence le plus longtemps possible, pour éviter d’instaurer un climat d’anxiété et une mauvaise dynamique globale.
Malgré tout, il est essentiel pour tout franchiseur de poursuivre la transmission de son savoir-faire, sous peine de voir ses franchisés laissés pour compte, notamment ceux dont l’entrée dans le réseau est récente. Dans les faits, le nouveau franchiseur doit prendre le relai par rapport aux actions mises en place par l’ancien auprès des franchisés.
En outre, il s’engage à respecter l’intégralité des clauses prévues par le contrat initialement signé. S’il manque à cette obligation, chacun de ses franchisés est en mesure de l’attaquer en justice pour rompre prématurément son contrat.
Et si le nom de la marque change ?
Parfois, un rachat d’enseigne donne lieu à une modification du nom de la marque. Or, le franchisé a sans doute rejoint le réseau précisément pour la marque originelle, qu’il affectionnait…
Dans ce cas, une discussion a lieu entre la tête de réseau et le franchisé. Les conditions contractuelles doivent être adaptées car un changement d’enseigne ne peut être imposé, les franchisés sont libres de ne pas l’accepter :
- s’ils acceptent, la signature d’un nouveau contrat a lieu (avec la remise d’un nouveau DIP) ;
- s’ils refusent, ils peuvent finir leur contrat sous l’ancienne marque, quitter le réseau grâce au rachat du fonds de commerce par le franchiseur ou par un nouveau franchisé, ou encore procéder à une résiliation du contrat à l’amiable.
Bon à savoir : un changement du nom de l’enseigne du réseau peut induire une modification du bail commercial, en fonction de ses conditions spécifiques.
Quelques conseils pour une transition en douceur
Étant donné qu’un rachat peut s’effectuer sans demander l’accord des franchisés, ces derniers peuvent se sentir lésés ou laissés pour compte en cas de changement d’actionnaire. Pour accompagner le changement, rien de tel que d’avertir les franchisés d’un éventuel rachat et de les tenir informés.
Jouer la carte de la transparence et communiquer permet de dissiper les doutes, d’apaiser les esprits et de rassurer.
Les deux options possibles après un rachat
Le voir comme une opportunité, un nouveau départ
Nous avons beaucoup évoqué l’instabilité et le doute qui peuvent s’instiller dans la tête des franchisés, mais certains verront un rachat comme un avantage, un véritable renouveau.
Il arrive que sous une nouvelle identité, le réseau soit renforcé et les liens entre ses membres resserrés. Par ailleurs, le nouveau franchiseur a souvent envie de bien faire. Finalement, un rachat de réseau est aussi synonyme d’accompagnement au changement ou de dédommagement financier.
Pour mieux appréhender un tel bouleversement, mieux vaut étudier les choses de près et se faire aider par un expert externe au réseau pour analyser un éventuel nouveau contrat.
Rester hermétique au changement et désirer quitter le réseau
Pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus par le rachat, il est toujours possible de finir leur contrat en cours ou encore de chercher à quitter le navire en cours de route. La plupart du temps, des solutions amiables sont mises en place afin que chacune des deux parties prenantes y trouve son compte. Après tout, un départ est également le début d’une nouvelle aventure professionnelle !
Finalement, que l’on souhaite embrasser le changement ou que l’on reste sur la réserve, des solutions sont possibles afin que les franchisés puissent évoluer sereinement et suivre une voie professionnelle qui leur corresponde, au sein d’un réseau en pleine transformation ou ailleurs.