Intermarché a annoncé son partenariat avec la start-up « Né d’une seule ferme » lors du Salon de l’Agriculture, en février dernier. Leur but est de fabriquer des yaourts directement sur des exploitations laitières mais également de prôner la qualité des produits fermiers et une parfaite traçabilité.
Intermarché soutient la filière laitière française
Face à une filière lait connaissant de profondes mutations qui mettent à mal la pérennité des exploitations, André Bonnard, éleveur laitier et ingénieur agricole, a imaginé le concept « Né d’une seule ferme ».
Le but est de faire de la chaîne de valeur agroalimentaire un écosystème durable et résilient qui recrée du lien entre le consommateur et le producteur. En effet, le yaourt « Né d’une seule ferme » est directement produit sur les exploitations laitières grâce à une « yaourterie » branchée au tank à lait.
Lorsque les yaourts, fabriqués seulement avec du lait entier, sans additif et sans poudre de lait, sont prêts, ils sont acheminés dans les magasins Intermarché. Ce circuit court permet d’obtenir une parfaite traçabilité du produit.
Comme son nom l’indique, le lait de chaque pot de yaourt « Né d’une seule ferme » provient d’une seule et unique exploitation. Un Code 2D permet de se rendre sur une page internet sur laquelle chaque éleveur raconte son histoire, explique ses pratiques et son territoire.
Actuellement, 2 fermes possèdent une yaourterie: l’une en Haute-Marne (52) dans le village de Cusey et l’autre à Longes dans le Rhône (69). L’exploitation de Cusey livrera 60 points de vente Intermarché et celle de Longes aura la capacité de livrer 65 magasins.
Le but de la jeune entreprise est de déployer 15 yaourteries sur le territoire français fin 2020, puis 40 pour l’année prochaine, pour finalement atteindre 90 yaourteries dans 2 ans. À ce rythme, les 1ers yaourts devraient arriver en Ile-de-France en fin d’année.
Stéphane de Fontenay, en charge du commerce des enseignes Intermarché et Netto, a déclaré à ce sujet:
« Ces dernières années, la filière laitière française a dû faire face à une crise sans précédent. Les acteurs du secteur se sont donc mobilisés aux côtés des producteurs concernés. Grâce à son modèle Producteurs & Commerçants, Intermarché mène ce combat en revalorisant le prix d’achat du lait, en imaginant de nouvelles marques citoyennes mais aussi en s’associant à des initiatives innovantes comme « Né d’une seule ferme ». Nous sommes donc très fiers d’encourager et d’accompagner le projet de la start-up « Né d’une seule ferme » en signant un contrat de partenariat avec elle pendant trois ans ».