Les 60 Unités de Production (UP) des franchises Mousquetaires ont organisé un challenge destiné à stimuler l’innovation du Pôle Industriel du Groupement. 100 nouveautés conçues et développées en moins de quatre mois par les équipes des sites de production, sont présentées au salon MDD Expo, qui a lieu à Paris, Porte de Versailles, les 29 et 30 mars 2011. L’objectif : être force de propositions sur le marché des marques propres en tant que leader français de la fabrication des MDD.
Un Pôle Industriel puissant et réactif
Le Pôle Industriel du Groupement des Mousquetaires est devenu en 35 ans une référence incontournable dans l’univers agroalimentaire français. Ses 60 sites de production, qui ont réalisé 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, constituent le 11e groupe agro-industriel français. C’est le premier intervenant dans la fabrication de MDD.
Un ensemble stratégique pour les Mousquetaires
D’une importance stratégique pour les Mousquetaires, le Pôle Industriel assure la sécurisation des approvisionnements sur les marchés fortement concentrés où les marques nationales sont prépondérantes. Sur ces secteurs, le Pôle Industriel apporte une alternative face aux monopoles représentés par les multinationales et donne une capacité de différenciation dans la fabrication de MDD. Il permet de sécuriser les filières d’approvisionnement nationales et de participer activement au développement du tissu agricole et économique local.
Son niveau de compétitivité lui donne aujourd’hui la possibilité de répondre à la demande de nombreux clients hors du Groupement. En 2010, la part des ventes « externes » représentait 15 % du chiffre d’affaires du Pôle Industriel.
Un challenge pour stimuler l’innovation
100 nouveautés pas une de moins développées en quatre mois. C’est le challenge qu’ont décidé de relever les équipes des sites de production des Mousquetaires. Réparties dans 6 pôles d’activité (viande carné, céréales, boissons, frais libre service, et épicerie) sur 8 tendances de consommation, ces 100 nouveautés apportent des réponses aux tendances du marché, et seront dévoilées lors du salon MDD Expo, à Paris, les 29 et 30 mars 2011.
Démontrer la capacité de réponse du Pôle Industriel des Mousquetaires
Créer de la valeur et de la différenciation, c’est le rôle de la MDD qui est leader sur de nombreux segments de marchés. Cette opération doit permettre de révéler la capacité d’innovation des équipes et de démontrer le niveau de performance du Pôle Industriel des Mousquetaires. La mise en valeur de ces 100 propositions, lors du salon MDD Expo, doit enfin permettre de conquérir de nouveaux clients et d’accroître l’activité des UP en dehors du Groupement.