Le groupe FBD a annoncé des résultats en forte croissance pour 2022. Avec ses 5 enseignes spécialisées dans la cuisine équipée, Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et la toute jeune Cake Kitchen, l’année 2022 a été rythmée par de nombreux événements pour le groupe européen qui affirme avoir consolidé sa position sur le marché de la cuisine et aborder l’année 2023 avec confiance et ambition.
De nombreux événements ont marqué l’année 2022
L’année dernière a été rythmée par un important développement pour le groupe, notamment l’ouverture de nouveaux magasins en France et en Belgique, ainsi que le lancement de nouvelles collections de produits pour chaque enseigne.
FBD s’est également concentré sur la digitalisation de ses services, offrant à ses clients de nouveaux outils pour une expérience d’achat en ligne simplifiée et optimisée.
En parallèle, le groupe FBD a continué d’innover et de se développer avec le lancement de sa nouvelle enseigne Cake Kitchen, spécialisée dans la cuisine équipée. Cette enseigne se distinguerait par son parcours client omnicanal permettant de construire son projet de cuisine en toute autonomie depuis le site internet, puis de passer aux étapes suivantes en magasin (ou même de poursuivre en ligne).
Le groupe FBD a également poursuivi sa stratégie de développement à l’international en renforçant sa présence dans de nouveaux pays tels que la Pologne, la Lituanie et l’Estonie.
D’autre part, le groupe a continué sa politique de responsabilité sociale et environnementale en mettant en place de nouvelles initiatives pour réduire son impact sur l’environnement et en soutenant des actions solidaires.
D’autres temps forts ont marqué l’année 2022. L’un d’entre eux est l’ouverture de la FBD Academy à Lyon, qui est désormais le seul lieu de formation en France pour les cuisinistes. Avec une surface de 1 000 m² dédiée à la formation immersive, la FBD Academy propose un outil moderne, multi-enseignes et pédagogique pour accompagner les franchisés et leurs équipes dans l’apprentissage du métier de cuisiniste. Le centre de formation de Bruxelles s’adresse quant à lui aux adhérents belges.
Le groupe FBD souhaite désormais ouvrir 60 nouveaux magasins en 2023. Il souhaite aussi mettre le cap sur l’export en ouvrant de nouvelles masters-franchises dans les pays inoccupés et renforcer ses positions dans les pays où le groupe est déjà présent.