Fondée en 1980 à Gundershoffen, la franchise Tryba compte aujourd’hui 1850 salariés, 22 sites de production et plus de 310 points de vente en France. Leader sur le marché français de la rénovation des fenêtres, portes et volets auprès des particuliers. Le réseau de concessionnaire Tryba fabrique, conçoit et commercialise une gamme complète et variée de portes, de fenêtres et de volets. Fort de sa notoriété (+72 %), Tryba entend poursuivre sa stratégie d’expansion territoriale avec l’objectif d’atteindre 400 magasins en France d’ici 2023.
Tryba annonce un plan d’investissement industriel de 25 millions sur 3 ans
Dès sa création, Tryba a placé l’innovation au cœur de sa stratégie, tout en préservant l’harmonie entre technologie et esthétisme. La marque n’a cessé d’investir dans des outils de production plus modernes et plus performants, à l’image de son nouveau plan d’investissement industriel, qui envoie un signe fort et positif sur la pérennisation du groupe. Vingt-cinq millions d’euros sur trois ans, c’est le plan d’investissement industriel annoncé par Tryba en juillet dernier, lors de sa convention, dans le cadre d’un ambitieux projet d’évolution du groupe Atrya. « L’avenir est aux sociétés agiles capables de répondre rapidement aux demandes de plus en plus spécifiques des clients », expliquait Johannes Tryba, dirigeant-fondateur du groupe Atrya.
Il s’agit du plus grand plan d’investissement industriel de l’histoire de la marque. Son objectif ? Offrir à l’entreprise plus de flexibilité et lui permettre de gagner en productivité. Les investissements annoncés se concentrent sur 3 sites : le site historique et principal de la marque, dédié aux fenêtres et portes PVC, aluminium et fibre de verre, ainsi qu’au vitrage ; celui de la menuiserie Thareaut, acquise en 2016 et spécialisée dans les fenêtres d’exception en bois, à Saint-Laurent-du-Mottay (Maine-et-Loire) ; enfin, l’usine de thermolaquage des profilés aluminium SLA, implantée à Fougerolles (Haute-Saône). Les travaux auront pour objectif d’agrandir et/ou de rééquiper les sites dans le but de diminuer la pénibilité des opérateurs, garantir la constance de qualité et réduire les délais.
Tryba et la Menuiserie Thareaut participent au salon de la construction ARTIBAT
Avec près de 40 000 visiteurs et un peu plus de 1 000 exposants, ARTIBAT est le salon le plus important du secteur de la construction du Grand Ouest. Il réunit en un même lieu, tous les deux ans, les différents professionnels de la construction et des Travaux Publics. Véritable vitrine des tendances qui feront le secteur du bâtiment de demain, ce salon est un lieu d’échanges et de rencontres qui regroupe cinq grands pôles : Gros œuvre, Second Œuvre, Lot Technique, Equipement et Gros Matériel – TP.
Cette année encore, la Menuiserie Thareaut fera partie des exposants. Entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de menuiseries d’exception en bois et dans la restauration de ferrures à l’ancienne depuis 1749, rachetée en 2016 par Tryba, elle profite du salon pour présenter son savoir-faire de métier d’art qu’elle combine aux dernières techniques de la menuiserie moderne. Ouvertures à l’ancienne telles que les fenêtres à gueules de loup, conception sur-mesure, rénovation dans le cadre de monument historique ou de bâtiments classé, restauration des ferrures et des serrureries…, la Menuiserie Thareaut est l’une des seules en France à être capable de fabriquer des menuiseries en bois d’exception, sur-mesure, à l’identique, répondant aux exigences des monuments historiques ou des bâtiments classés.
L’acteur majeur sur le marché de la rénovation de l’habitat Tryba débarque en Belgique
Présent en France, en Italie, en Allemagne et en Suisse, le leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets Tryba débarque en Belgique avec l’ouverture de deux magasins : le premier, d’une surface de 200 m², est situé dans la Genkersteenweg à Hasselt, et le deuxième, d’une surface de 150 m², est situé le long de la Turnhoutsebaan à Schilde. L’enseigne a déclaré avoir installé des milliers de portes, de fenêtres et de volets roulants en Flandre et en Wallonie ces dernières années, ce qui l’a incité à se déployer en Belgique. L’entreprise qui compte plus de 300 points de vente en France, et qui ambitionne à l’horizon 2025 d’en ouvrir 400 espaces-conseils, vise une trentaine de magasins en Belgique, à raison de cinq ouvertures par an.