C’est en 1975 que Manuela Rodriguez, fondatrice de l’enseigne La Retoucherie de Manuela, ouvre son premier magasin dans la région parisienne. Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans 17 pays au travers d’un réseau de 320 points de vente et prévoit l’ouverture de 25 nouvelles unités dans les dix prochaines années. Le point fort du groupe a été de moderniser et de rentabiliser un métier traditionnel et artisanal.
L’enseigne qui propose des services express de retouche et transformation de vêtements est aussi spécialisée dans des matières particulières telles que le daim, le cuir ou encore la maille. Autre originalité du concept, l’enseigne a développé cinq formules de magasins : le magasin « classique », le kiosque permanent, le mini kiosque « Ourlet Minute », la Retoucherie et pressing express et le corner Retoucherie.
Chaque magasin se divise en quatre zones distinctes : un espace d’accueil et de livraison équipé d’une cabine d’essayage, une zone réservée à la préparation et à la finition des retouches, un espace pour les machines à coudre et enfin une zone de stockage des vêtements.
Des opportunités restent à saisir, le droit d’entrée s’élève à 15000 € et il faut compter sur un investissement global de 60000 € pour ouvrir une franchise La Retoucherie de Manuela.