La franchise Les Villas a été créée en 2017, par Perrine Gautheron qui a choisi de positionner son concept entre les réseaux généralistes et les agences de luxe. La fondatrice a aussi fait le choix de jouer la carte du digital pour se démarquer des agences « physiques » classiques qui ne répondent plus forcément aux attentes actuelles de consommateurs.
Un positionnement entre les réseaux généralistes et les agences de luxe
Perrine Gautheron, bordelaise d’origine, détentrice d’un Master of Business Administration à l’international, a pu, grâce à son expérience sur la gestion du patrimoine à BNP Paribas, découvrir la partie technique de l’immobilier. Elle s’est, par la suite, reconvertie comme agent commercial indépendant dans un réseau immobilier de prestige ce qui lui a permis de constater qu’il n’y avait pas d’agences spécialisées dans les produits résidentiel haut de gamme en dehors du centre-ville de Bordeaux et au-delà de la rocade.
C’est ainsi que Perrine Gautheron décide de créer son agence immobilière spécialisée dans l’immobilier résidentiel familial haut de gamme en périphérie des centres-villes. Et donc de se positionner, dans ce secteur ultra-concurrentiel de l’immobilier, entre les réseaux généralistes et les agences de luxe.
Un concept axé sur le digital
D’autre part, partant du constat que de nos jours, 9 personnes sur 10 commencent leurs recherches d’un bien sur internet, elle décide d’orienter sa stratégie vers le tout digital.
Le nouveau concept privilégie donc la diffusion des produits par les agences en avant-première sur leur chaîne YouTube ou Instagram puis sur des sites généralistes, des méthodes que très peu d’agences immobilières utilisent.
Les premiers contacts et échanges avec la clientèle, notamment de cadres supérieurs, ont lieu dans la majorité des cas le soir, par WhatsApp, après leur travail.
Cependant, Perrine Gautheron n’encourage pas du tout les visites virtuelles qui ne permettent pas de sentir véritablement un lieu!
Des investissements et des charges raisonnables
Étant donné qu’il n’y a pas d’agences physiques, les frais fixes sont réduits. Perrine Gautheron a d’ailleurs pu lancer son agence en autofinancement, avec peu d’investissements.
Pour son développement, elle a opté pour la franchise et 6 collaborateurs indépendants ont déjà rejoint le réseau dont le chiffre d’affaire a doublé entre 2018 et 2019.
Actuellement à la recherche de nouveaux franchisés, le réseau Les Villas devrait ouvrir, cet automne, une nouvelle agence de 4 à 5 agents sur Arcachon.
L’objectif de Perrine Gautheron, à plus long terme, est de recruter des franchisés à Toulouse, La Rochelle, Montpellier, des villes où le secteur du haut de gamme résidentiel et familial n’est pas occupé.