Les acteurs du monde agricole sont confrontés aux conséquences du reconfinement et doivent faire face à la crise sanitaire. Le réseau Intermarché, de son côté, s’engage à identifier, chaque semaine, des filières en besoin de soutien et à développer, pour chacune d’entre elles, une campagne publicitaire visant à éveiller l’intérêt des consommateurs et à soutenir les achats de produits frais.
Intermarché soutient la filière avicole
À l’approche d’un Noël et de la Saint-Sylvestre, les éleveurs de pintades s’inquiètent de ne pas vendre aussi bien leur production cette année en raison de la Covid-19.
Cela pourrait même être destructeur pour l’ensemble de la filière qui a déjà dû surmonter plusieurs difficultés lors du 1er confinement: fermeture de la RHD, interruption des exportations à l’étranger, annulation des foires et marchés locaux.
Intermarché a donc pris les devants en proposant, dans ses rayons libre-service, la pintade française. Afin de participer à la redynamisation de l’activité de cette filière, le réseau a proposé, les 27 et 28 novembre derniers, une pintade à un prix de vente au minimum légal afin d’offrir des débouchés à un maximum de volumes. Pour cette opération, 11 500 pintades ont été achetées à l’entreprise SAVEL située dans le Finistère (29).
« En tant que Producteurs & Commerçants, notre volonté a toujours été de construire des filières agricoles pérennes et durables, où tous les acteurs de la chaîne alimentaire prennent leurs responsabilités. En cette période de crise aiguë, il est d’autant plus important d’être présents et de soutenir notre agriculture française. Avec les restrictions sanitaires du moment, c’est l’ensemble de la filière pintades française qui pourrait disparaître au niveau national et au-delà. En 2019, la France a produit 32 millions de pintades dont 6 millions sont partis à l’exportation. En effet, grâce à son savoir-faire exceptionnel, la France est très présente à l’étranger et représente 85 % de la production européenne et mondiale. Nous mettrons tout en œuvre pour aider la filière en ces temps difficiles », a expliqué Stéphane de Fontenay, chef d’entreprise Intermarché en charge du commerce de l’enseigne.