Le marché de l'entretien automobile

Dans le secteur de l'entretien automobile, de nouvelles opportunités se développent pour les franchises. Le niveau des dépenses réalisées par les particuliers dans l'entretien et la réparation de leurs véhicules contraste avec la morosité des ventes de voitures : en 2007, les ménages français y ont consacré prés de 722 euros, en réponse au vieillissement du parc automobile. Par rapport à 2001, une voiture est utilisée aujourd'hui pendant 8 ans et demi, soit un an de plus.
Garages traditionnels, concessionnaires ou encore stations-service se sont donc partagés un marché de 22 milliards d'euros pour 2007. Les centres automobiles, tels que Feu Vert, Roady, Autobacs ou Norauto, ont particulièrement bien tiré leurs épingles du jeu : grâce à leur image de prix compétitifs, ils ont récolté 10% de ce marché.
La tendance est donc au déploiement de ces unités pour un meilleur maillage du territoire. Pour se lancer dans une telle franchise, il faut prévoir un investissement compris entre 400 000 et 2 millions d'euros, avec des droits d'entrées de 20 000 à 100  000 euros. Et le candidat devra avoir le profil d'un investisseur, mais aussi d'un manager et d'un gestionnaire.   

Articles similaires

Quels sont les moyens à disposition du franchiseur pour trouver des franchisés ?

par AC - 2 jours

La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés. Détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.

Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

par Sonia Tajouri - 2 jours

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider. Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le ...

Les pièges à éviter lors d'un recrutement de franchisés

par Julien Cadoret - 5 jours

La qualité d'un réseau de franchise se construit par les choix du franchiseur. Son concept doit apporter une différence concurrentielle et être rentable mais ce n'est pas suffisant.

Informations clés

  • Crée le: 03/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent