Le groupement Les Mousquetaires fête un demi-siècle d’existence

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le groupement Les Mousquetaires fête un demi-siècle d’existence
  • Créé le : 16/10/2019
  • Modifé le : 16/10/2019

Le deuxième groupement de commerçants indépendants, 3e entreprise de logistique et 4e industriel agroalimentaire de France, Les Mousquetaires, a fêté il y a quelques mois ses 50 ans d’existence. A l’occasion, les chefs d’entreprises Intermarché, Bricomarché et Roady de l’Ouest de la France ont choisi de célébrer comme il se doit ce 50ème anniversaire. En effet, ils se sont réunis pour un grand road-trip au volant d’une Citroën Traction !  Cette dernière fût offerte à Jean-Pierre Le Roch, fondateur du Groupement, pour ses 60 ans.

27 unités de production Agro mousquetaires ont accueilli la Citroën Traction

Le road-trip a débuté le 19 septembre à Lorient (56), et s’est terminé le 4 octobre à Quimperlé (29). Il a permis de relier 67 points de vente Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash et Roady en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. L’objectif était de mettre à l’honneur les membres fondateurs du Groupement. Mais aussi de souligner l’engagement de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs. Les adhérents conduisant la Citroën Traction ont été accueillis dans la joie et la bonne humeur. 9 000 salariés étaient au rendez-vous ! Ils travaillent dans les 7 bases logistiques et 27 unités de production Agro mousquetaires situées à l’Ouest de la France.

50 ans : un beau parcours…

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires rassemble aujourd’hui 8 enseignes, 4 000 points de vente, 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 salariés. Le fondateur, Jean-Pierre Le Roch, avait quitté Leclerc suite à des différences de vision stratégique. Il avait imaginé un nouveau modèle. 92 entrepreneurs indépendants motivés ont adhéré à son projet. Ils l’ont suivi dans l’aventure. Ils se regroupent alors sous l’enseigne « Ex – Offices de distribution ».

Tout au long des années 70, Les Mousquetaires construisent les bases du Groupement d’aujourd’hui. Une histoire riche marquée par le lancement de nombreuses enseignes opérant dans différents secteurs. Mais aussi par la signature de plusieurs partenariats et par un développement à l’international. Le Groupement est également passé par des remises en question douloureuses. En 50 ans, Les Mousquetaires sont ainsi devenus un acteur majeur de la grande distribution en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal.

En 2018, le Groupement a affiché une croissance de 7% et un chiffre d’affaire global de plus de 44,5 milliards d’euros. Les Mousquetaires poursuivent leur développement en France et à l’international. Ils mènent toujours le même combat : des produits de qualité au prix le plus juste dans le respect de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Intermarché, Bricomarché et Bricorama, enseignes du Groupement Les Mousquetaires, ont décidé de digitaliser leurs prospectus papier afin de proposer des publicités adaptées en fonction du point de vente. Une meilleure réponse aux exigences des consommateurs ! Les 3 enseignes ont fait appel à la plateforme SaaS d’Armis pour la digitalisation de leurs catalogues papier. La plateforme […]

ITM Automobile, le pôle automobile du Groupement Les Mousquetaires, compte renforcer les synergies entre ses enseignes Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Izyscoot. En effet, le groupe a annoncé l’ouverture d’un centre Izyscoot couplé à un espace Rapid Pare-Brise à Boulogne-Billancourt. ITM Automobile espère à travers cette ouverture répondre à la fois aux attentes […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.