APEF SERVICES

Aide à domicile, ménage, jardinage Service à la personne âgée ou dépendante

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

Le groupe Oui Care spécialiste des services à la personne rachète Assidom

Oui Care, groupe possédant les enseignes O2 Care Services, Apef Services, France Présence, La Conciergerie O2 et Interdomicilio, vient d'acquérir Assidom, spécialiste francilien de l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées. Selon Oui Care, l'entreprise gardera son ADN et son autonomie au sein du groupe.

Un rapprochement entre deux entités qui partagent les mêmes valeurs

Assidom, spécialiste francilien de l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, a vu le jour sous l'impulsion de Anne Bourdariat en 1993, qui avait à l'époque 15 ans d'expérience en tant que travailleur social au service de personnes dépendantes.

Chaque année, l'entreprise réaliserait 250 000 heures d'intervention avec 220 assistants de vie auprès de personnes âgées, en situation de handicap ou perte d'autonomie et d'enfants handicapés ou malades. L'entreprise propose deux modes d’intervention:
  • Celui de prestataire pour des interventions de courte durée (10 % de l'activité)
  • Le mode mandataire pour des interventions sur mesure et généralement de plus longue durée (90 % de l'activité)  

Oui Care
, de son côté, est à la tête de 5 marques, à savoir:
  • O2 Care Services: spécialiste des services à domicile en France depuis 1996
  • Apef Services: multi-spécialiste des services à domicile depuis 1992
  • France Présence: accompagnement et maintien à domicile des personnes âgées depuis 2002
  • La Conciergerie O2: conciergerie de proximité depuis 2015
  • Interdomicilio: multi-spécialiste des services à domicile depuis 2010

Le groupe interagit avec 17 5000 collaborateurs et aurait généré en 2017 un CA de 258 millions d'euros. Cette même année, Oui Care avait procédé à sa structuration en France et effectué sa première acquisition à l'international. Actuellement, il compte 450 agences de proximité et interviendrait auprès d'environ 100 000 familles.

Avec son acquisition d'Assidom, le groupe Oui Care a voulu renforcer son positionnement sur le marché des services à la personne. C'est aussi l'occasion d'acquérir un savoir-faire dans le mode mandataire, mode dans lequel l'entreprise Assidom intervient dans le cadre d'un mandat de gestion pour accompagner le particulier dans son rôle d'employeur et son intervenant à domicile.

Témoignage des fondateurs des deux entités Anne Bourdariat et Guillaume Richard

Anne Bourdariat, Fondatrice et Gérante d'AssiDom, confie: "Je connais Guillaume depuis des années et nous partageons les mêmes valeurs : respect des personnes, rigueur et réactivité".

Elle explique également qu'il était important pour elle que son entreprise "fasse un jour partie d'un Groupe qui fait vivre ces valeurs".

Pour elle, cette acquisition est une reconnaissance de son travail et de celui de ses équipes, et de son implication auprès des personnes dépendantes.

Guillaume Richard, Président Directeur Général du Groupe Oui Care, a déclaré de son côté: "Nous sommes très heureux d’accueillir AssiDom au sein de notre Groupe. Nous partageons les valeurs de cette entreprise et de sa fondatrice, Anne Bourdariat, qui a fait un travail fantastique depuis 1993.

Anne accompagnera la reprise d’AssiDom car nous avons beaucoup à apprendre d’elle. Notre objectif est de poursuivre et consolider son travail tout en apportant notre expertise
".


Il affirme aussi qu'Assidom apporte au groupe son savoir-faire et son expérience du mode mandataire, ce qui devrait lui permettre d'élargir son offre auprès de clients qui souhaitent être l'employeur de leurs intervenants et auprès de salariés qui recherchent ce type de relation contractuelle.

Petit focus sur le marché de l'autonomie

Aujourd'hui 1.2 million de Français sont en situation de perte d'autonomie. Il est attendu qu'ils passent à plus de 2 millions en 2040, du fait de l'allongement de la vie, de l'augmentation du nombre des personnes âgées et celui des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Le maintien à domicile est la solution plébiscitée par 76 % des français en cas de perte d’autonomie.
Selon les chiffres de l'INSEE, le nombre de proches aidants serait de 8.3 millions.
L'accompagnement des personnes en perte d'autonomie est donc, plus que jamais, un défi majeur pour les sociétés de services à la personne.

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans les secteurs «Franchise aide à domicile, ménage, jardinage» et «Franchise Service à la personne âgée ou dépendante».

Les derniers articles APEF SERVICES

Une nouvelle franchise Apef Services ouvre ses portes à Caen

par Dorsaf Maamer - 8 jours

À partir du 13 août, une nouvelle agence franchisée Apef Services ouvrira ses portes à Caen. Les habitants de la ville et ses alentours pourront profiter des services proposés par le réseau : ménage et repassage, aide aux seniors, garde d’enfants,...

Julien Lepers, invité d'honneur lors de deux importants évènement organisés par Apef Services

par MA - 2 mois

Le réseau Apef Services a fêté le 28 mai dernier le 10ème anniversaire de son agence Jacou / Clapiers avec comme invité d'honneur Julien Lepers. Le célèbre animateur télé et radio était également présent lors de l'inauguration de la nouvelle agenc...

Champions de la Croissance 2018 : Le groupe Oui Care classé 6ème

par MA - 6 mois

Selon une étude menée par Les Echos et Statista, le groupe Oui Care occupe la 6ème position du classement des entreprises qui ont réalisé une forte croissance de leur chiffre d’affaires sur la période 2013-2016. Par ailleurs, le groupe, qui souhai...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/18 12:30

Les franchises qui recrutent