Bricorama a annoncé la reprise, depuis octobre dernier, de son magasin de La Réole (Gironde) par un nouveau chef d’entreprise. Il s’agit de Benjamin Richard, un entrepreneur Grenoblois déterminé à redynamiser et à moderniser l’établissement.
Du domaine de l’automobile à celui du bricolage
Après une expérience dans le secteur automobile, Benjamin Richard a souhaité donner un nouvel élan à sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat. Il décide alors de rejoindre le réseau Bricorama et d’ouvrir son magasin à La Réole (Gironde) dont le point de vente a été inauguré le 1er octobre 2021. Benjamin Richard animait auparavant une équipe d’ingénieurs en sport mécanique à Grenoble, puis à Paris.
L’adhérent a déclaré qu’il ambitionnait depuis longtemps de créer sa propre entreprise. Originaire de région montagneuse, il a vivement souhaité retourner vivre en milieu rural. L’entrepreneur issu du secteur automobile a rejoint celui du bricolage, deux univers complétement différents. Il explique son choix par une rencontre avec un chef d’entreprise Bricomarché, enseigne du Groupement Les Mousquetaires.
A la suite de ses échanges avec l’adhérent, il décide alors de rejoindre le géant de la distribution. Benjamin a été attiré par l’opportunité de pouvoir créer son entreprise tout en profitant de la forte notoriété du groupement. Il a adressé sa candidature et suivi les formations au sein des différentes enseignes. En passant un jour devant le Bricorama de La Réole, il décide de s’installer dans la région.
« J’ai vu qu’il y avait un énorme potentiel, mais qu’il fallait le développer. »
Développer le service et l’offre du magasin
Benjamin a divers projets pour la redynamisation du Bricorama de La Réole. Des actions à mettre en place dans la durée et par étapes. Il compte aussi garder l’ancienne équipe du magasin. Le nouveau gérant va apporter plus de cohérence dans les gammes de produits et en fonction des spécificités du territoire. Il développera aussi le rayon jardin et la partie » bâti « .
« Il faut faire le tri entre ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. »
Le Bricorama de La Réole passera de la quincaillerie à un magasin d’équipements de la maison et ainsi permettre au client de se projeter de A à Z. Il prévoit aussi de mettre en place un service après-vente afin de pouvoir reprendre et réparer les machines directement au magasin. De plus, le nouveau dirigeant entend réaménager l’établissement en 2023, en repensant les gondoles et le parcours client.
A partir du printemps 2022, Benjamin proposera à ses clients l’accompagnement dans les travaux via un catalogue d’entreprises référencées et la location de machines.
« Ça apportera une solution pour les clients et une confiance auprès d’artisans sélectionnés… On proposera de la location de machines, de la visseuse à la ponceuse de parquet. »