Déployée en franchise depuis 2015, la Laiterie Gilbert totalise une quarantaine de points de vente sur tout le territoire et prévoit d’atteindre les 50 magasins en activité d’ici la fin de l’année 2022.
Une belle progression
85% de son chiffre d’affaires, le réseau Laiterie Gilbert le réalise via ses franchisés. Des résultats qui le pousse à s’étendre au rythme de 10 nouvelles ouvertures par an en moyenne.
Les fondateurs Christophe Chaperon et Cédric Garna constatent, en 2015, que de nombreuses personnes désiraient changer de vie en se tournant particulièrement vers des commerces de bouche. Ils rencontraient en effet des candidats qui provenaient d’univers très différents, parfois en reconversion, mais aussi des profils très jeunes et une féminisation importante des franchisés.
Si l’enseigne affichait en 2016 un chiffre d’affaires de 1 million d’euros, elle a très rapidement atteint les 6.5 millions avec un prévisionnel pour 2022 de 7 millions d’euros. 6 millions devraient être réalisés par les 50 adhérents que le groupe devrait avoir rassemblé d’ici la fin de l’année.
Intégrer l’aventure Laiterie Gilbert en franchise
Dès son adhésion, le nouveau franchisé est formé durant 15 jours au siège Grenoblois de l’enseigne. La formation est certifiée Qualiopi.
Une fois le projet démarré, le commerçant profitera des services du réseau tels que :
- Le catalogue
- Les livraisons fréquentes de la laiterie
- Une assistance complète
- Une stratégie digitale performante
- Une présence sur la market place depuis 2019
Par ailleurs, rejoindre le groupe en tant que franchisé requiert un investissement compris entre 90 000 et 140 000 euros.