Dans une interview accordée au magazine L’Hôtellerie Restauration, Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF) donnait quelques chiffres concernant le secteur de la restauration et les raisons de l’engouement des Français pour le modèle de développement en franchise sur ce secteur en particulier.
La restauration : 15% du total des franchises
Selon Chantal Zimmer, et dans le contexte de la publication des résultats de l’étude annuelle Banque populaire-FFF-CSA (11e enquête dévoilée à l’automne 2014), le secteur de la restauration est l’un des plus gros segments de la franchise en France. Il représente 15% des réseaux avec un nombre de points de vente de 4837 au 31 décembre 2014 et pas moins de 175 réseaux (93 réseaux, 1340 franchisés pour le créneau particulier de la restauration à thème). Le chiffre d’affaires du secteur est de 4,21 milliards d’euros.
La franchise : un modèle qui facilite la création d’entreprise
Les raisons d’un tel engouement ? L’aspect rassurant dans la franchise dans un contexte dans lequel il est difficile de créer son entreprise mais aussi une vraie opportunité de reconversion professionnelle dans un contexte qui plaît ! Pour Chantal Zimmer, « Grâce à la force d’un concept, d’une enseigne et d’un savoir-faire, la franchise permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’aller plus vite. » Et la déléguée générale de la FFF de préciser que très souvent, en restauration, les franchisés commencent avec une seule unité mais vite en reprennent finalement plusieurs. Une stratégie qui, selon elle, serait très compliquée « en dehors du cadre normé de la franchise.
Retrouvez la liste des franchises de restauration et hôtellerie qui recrutent.
Consultez également nos derniers articles sur ce thème :
– Les chiffres 2014 de la restauration rapide en France
– Où en est la restauration en France ?