Certaines marques sont tellement connues qu’elles sont devenues des noms communs. On achète plus de frigidaire que des réfrigérateurs. Quand on part laver sa voiture dans un centre de lavage haute pression, on va à l’Eléphant bleu même s’il s’agit d’une autre enseigne.
En effet, l’Eléphant Bleu est cité spontanément par près d’un Français sur quatre. L’enseigne spécialisée dans le lavage haute pression est aussi l’une des franchises les plus rentables depuis sa création.
Cette création remonte à l’année 1973 à Strasbourg. Il n’est pas encore question d’un quelconque pachyderme bizarrement coloré. Hypromat France se lance dans la commercialisation d’un concept suisse de lavage de véhicules par jet à haute pression.
La première unité est implantée à Besançon en 1974. Ce n’est qu’en 1987 que naît l’Eléphant bleu et démarre le lancement du réseau en franchise.
Depuis, le réseau s’est solidement implanté en France (plus de 500 centres) et gagne les autres pays européens (800 centres en tout).
Le développement en franchise est souvent préférée à l’exception de pays comme l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie où les partenaires franchisés sont peu nombreux.
Ailleurs, la recette est toujours la même : création d’une filiale suivie du développement du réseau pour un quart en propre et pour trois-quart en franchise.
D’ici à 2007, les priorités de l’enseigne sont le Portugal (déjà 40 centres) et l’Espagne (bientôt 100 centres), pays où plus de 500 Eléphant Bleu pourraient voir le jour. Aussi dans les projets à moyen terme : la Pologne.