Organisés depuis 1987 par la FFF, les Rubans de la franchise distinguent tous les deux ans les franchisés, franchiseurs et partenaires de la franchise méritants. Le 28 novembre, une cérémonie a été organisée pour récompenser tous ceux qui se sont impliqués en faveur du développement, de la promotion ou de la valorisation de la franchise en France et à l’international, avec rigueur et efficacité.
C’est Delphine Picarra, franchisée du réseau Mondial Tissus dans l’Eure près d’Evreux, qui a remporté le « Ruban d’Argent Franchisé » remis par la FFF. En effet, Delphine a impulsé la mise en place d’un nouvel outil, les carnets vendeurs électroniques, et apporte de nombreux conseils pour optimiser la démarche qualité de l’enseigne.
Retour sur le parcours d’une franchisée passionnée
Acheteuse dans un groupe international de plasturgie, Delphine était épanouie dans son travail. Mais avec le changement de direction qui s’opère quelques temps plus tard à la tête de son entreprise, elle décide de négocier une rupture conventionnelle. Souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle, elle rejoint son mari sur son projet d’ouvrir une franchise Mondial Tissus.
Delphine visite alors des magasins Mondial Tissus et rencontre la tête de réseau. Une rencontre qui l’a pleinement confortée dans son choix. Entre temps, son mari a bouclé l’étude de marché et le business plan, décroché un financement. Il entame les travaux pour mettre son local aux normes. Delphine bénéficie de deux mois dans une succursale du réseau pour se former. Une formation complète et poussée qui lui a permis de maîtriser tous les aspects de son nouveau métier.
L’aventure se poursuit aux côtés du franchiseur Mondial Tissus
Delphine a commencé par aménager son point de vente avant de réceptionner son stock de départ et le mettre en scène. Épaulée par des responsables du réseau, elle ouvre en mars 2015 les portes de son magasin. Il faut dire que le concept a très peu de concurrents dans l’Eure. Le magasin bénéficie également d’un emplacement de choix à proximité de l’hypermarché. Agréablement surprise par l’engouement suscité par l’ouverture de son magasin, Delphine a été particulièrement satisfaite par l’assistance dont elle a bénéficié lors du démarrage de son activité.
Preuve de la pertinence du modèle Mondial Tissus, le magasin réalise dès la première année un chiffre d’affaires supérieur à celui inscrit dans le prévisionnel. Après 8 mois seulement, Delphine commence à se verser un salaire. Et depuis 2016, son affaire a dépassé le million d’euros de ventes annuelles. Mais Delphine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, elle souhaite ouvrir une deuxième boutique franchisée Mondial Tissus.
La franchise Mondial Tissus poursuit son développement
Forte de son réseau de 86 points de vente, la franchise Mondial Tissus poursuit son développement en France. En effet, lancée en franchise depuis 2015, la marque est à la recherche de candidats motivés par le goût d’entreprendre, dotés de qualités relationnelles et managériales, passionnés et créatifs.
« Aujourd’hui, notre société revendique la personnalité, la créativité et le plaisir... » Denis Levy, Président du Conseil de Surveillance de Mondial Tissus