La franchise Norauto souhaite recruter 1 000 jeunes

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La franchise Norauto souhaite recruter 1 000 jeunes
  • Créé le : 17/05/2021
  • Modifé le : 17/05/2021

Le réseau Norauto, leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, a annoncé vouloir recruter 1 000 jeunes, en alternance et emplois saisonniers, pour l’été et la rentrée 2021. Les nouvelles recrues occuperont des postes dans les centres du réseau ainsi qu’au siège.

formation-franchise-norauto

Norauto continue de soutenir les jeunes

Norauto a toujours été engagé pour la formation et l’emploi des jeunes. Il recrute chaque année des alternants, stagiaires, jobs étudiants, CDD saisonniers et CDI sur toute la France.

Impliqué dans le dispositif gouvernemental #1jeune1solution, le réseau a recruté, depuis l’été 2020, 320 alternants sur tout le territoire et 450 jeunes de moins de 26 ans en CDD et CDI.

Actuellement, Norauto compte 500 alternants par an dans ses effectifs: 90 % d’entre eux sont en mission dans les centres Norauto (45 % en magasin et 45 % atelier) et 10 sont au siège (gestion, marketing, communication, e-commerce, informatique…).

Cette année, le réseau recrute plus de 1 000 jeunes:

  • 300 alternants supplémentaires sur toute la France sur les métiers de la mécanique automobile, le commerce et le management, ainsi que les fonctions supports du siège.
  • Environ 700 opportunités de jobs d’été (juin-août 2021) pour renforcer les équipes en mécanique et vente.

Patrick Dhennin, directeur général Norauto, a déclaré à ce sujet:

« Depuis plus de 20 ans, Norauto inscrit sa dynamique RSE au coeur de son développement. Former la nouvelle génération à nos métiers d’aujourd’hui, avec un temps d’avance sur les expertises de demain, leur partager notre passion et nos savoir-faire font partie de notre ADN, et prennent encore plus de sens dans ce contexte de crise mondiale. L’avenir de l’entreprise, de notre secteur d’activité, se construit avec eux, dès aujourd’hui ».

Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines Norauto, a quant à lui expliqué que Norauto avait pour priorité de continuer à recruter, former, accompagner ses actuels et futurs collaborateurs!

« La promotion interne est au centre de notre stratégie RH : en réalisant une alternance chez Norauto aujourd’hui, notre objectif est de former les leaders de centres, de régions, de pays de demain. C’est pourquoi nous poursuivons le déploiement de nos offres de formations, initiales ou continues, en nous adressant toujours au plus grand nombre pour répondre aux enjeux économiques, écologiques, technologiques et sociétaux du secteur de la mobilité », confie-t-il.

La formation, au cœur des préoccupations de Norauto !

La formation a toujours été une priorité pour Norauto qui dispose actuellement de 34 sites de formations répartis en France, animés par 140 formateurs internes, une équipe de formateurs dédiés et des organismes experts.

Au total, 105 000 heures de formation sont dispensées chaque année pour 7 600 stagiaires.

Les formations qualifiantes proposées par Norauto délivrent des titres reconnus officiellement par la profession: en 2019/2020, Norauto a délivré 67 CQP.

La franchise favorise, par ailleurs, la mobilité en France et à l’international et s’attache à stimuler l’évolution de carrière de ses collaborateurs en leur proposant des parcours zig-zag. Du réseau au siège, du siège au réseau, ils développent leurs compétences et leur vision de l’entreprise pour mieux piloter leur carrière et ses évolutions.

Pour ce qui est de ses ambitions en 2021, Norauto a annoncé vouloir développer son maillage de formation par alternance sur l’ensemble du territoire et atteindre l’objectif de 150 alternants dans des classes dédiées.

Les 6 classes Norauto en France, et d’autres potentielles, permettront de former des groupes d’alternants à un métier tout en obtenant un diplôme ou un titre professionnel.

A la rentrée 2021, Norauto lancera une classe dédiée à la formation de responsable distribution en collaboration avec CEPRECO et un titre professionnel mécanicien de maintenance automobile (GRETA de Lille et Lycée Alain Savary de Wattrelos) reconduite à la rentrée.

Mis à part son engagement auprès des jeunes, Norauto joue aussi un rôle dans leur inclusion sociale: l’enseigne a participé en juin 2020 avec d’autres entreprises et la FNEP à la fondation de l’association « Les garages écoles » qui permettent à des jeunes de 15 à 18 ans en décrochage scolaire de suivre une formation en mécanique automobile basée sur l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être dans un contexte professionnel.

Emmanuelle Godfrin, Responsable formations alternance et relations écoles Norauto France, a expliqué que la franchise Norauto visait, par la création des classes dédiées Norauto, à intervenir en amont sur la formation et la gestion de ses talents, sur des métiers en tension et dans un secteur de l’automobile en constante évolution.

L’enseigne veut offrir à ses alternants, quels que soit leur diplôme, leur âge, leur sexe ou leur région, une formation avec un diplôme certifiant.

« Formés par nos collaborateurs, nos alternants sont opérationnels directement après leur cursus et déjà familiarisés aux process et savoir-faire Norauto. Ensuite, nous les accompagnons dès leur intégration pour les faire grandir et évoluer au sein de l’entreprise. Avec un temps d’avance, nous formons les responsables de ventes ou d’ateliers de demain, avec l’objectif de leur faire atteindre l’étape du « middle management » à horizon 2-3 ans maximum », conclut-elle.

Franchise NORAUTO

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de NORAUTO

Le réseau Norauto, fort de 50 ans d’expérience, compte aujourd’hui 410 centres en France, dont plus de 130 en franchise. Si vous ambitionnez de vous lancer en franchise aux côtés de cette enseigne, sachez qu’elle dispose actuellement de plus de 20 projets de créations et de reprise. Témoignage de Cédric Olivier et Kamel Meddouri, franchisés […]

Le réseau Norauto dispose d’un institut de formation au sein de son siège social permettant de former plus de 1 200 stagiaires par an. Au total, 60 formateurs atelier, issus du réseau, se relaient toute l’année dans l’institut. Des formations pour faire monter en compétences tous les profils Chaque année, plus de 7 000 stagiaires […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Aquilus

Spécialiste de l’univers de la piscine et du spas

Apport : 30 000€

CA moyen : 800 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.