Mis à part le développement de son réseau par le biais de la franchise et l’ouverture de succursales intégrées, le réseau Naturalia a commencé, depuis 2020, à réaliser des ralliements et des rachats. Cette stratégie permet au pionnier de la distribution bio spécialisée d’accélérer davantage son expansion.
Une reprise effective depuis le 1er mai
Déterminé à poursuivre son développement, Naturalia a racheté 15 points de vente du réseau Salej / Bio & Sens. Une acquisition qui lui permet de renforcer sa présence en Occitanie et dans l’Est de la France.
La reprise, effective depuis le 1er mai dernier, a aussi permis l’intégration de 160 salariés au sein des effectifs Naturalia, représentant près de 10 % des effectifs totaux de l’enseigne.
Les magasins rachetés continuent leur activité tout en profitant de la force du concept Naturalia : logistique nationale avec des livraisons possibles 6j/7, une offre très concurrentielle, des systèmes d’information performants…
Naturalia gagne aussi des avantages de cette reprise, notamment l’expertise des équipes SALEJ / BIO & SENS qui connaissent très bien le territoire, leur clientèle, et leurs fournisseurs locaux.
Naturalia ne compte pas modifier les enseignes pour le moment mais a pour priorité de maintenir l’activité existante en l’améliorant et de prendre le temps d’analyser les besoins spécifiques par magasin.
Allon Zeitoun, Directeur général de Naturalia, a déclaré au sujet de cette reprise :
« Cette intégration démontre notre attachement au développement d’un réseau de magasins spécialisés biologiques de grande qualité, par la consolidation et le développement des réseaux historiquement implantés.
Nous sommes heureux de pouvoir intégrer ces nouveaux points de ventes à l’ancrage local fort. A travers eux nous sommes également ravis d’accueillir de nouveaux collaborateurs.
Cette réussite est révélatrice de l’attractivité de Naturalia. Assis sur un modèle bio qui permet aux franchisés et indépendants de conserver leur liberté tout en leur offrant les moyens les plus performants de notre secteur pour opérer leurs magasins, en particulier, au niveau offre, logistique et systèmes d’informations. C’est ainsi que nous surperformons le marché depuis plusieurs années, et que de nombreux indépendants souhaitent nous rejoindre, en création ou ralliement ».