Dans un contexte économique difficile, la franchise a su tirer son épingle du jeu Une profession qui se porte bien avec en locomotives les secteurs des services à la personne et de l’immobilier. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’a eu lieu, du 14 au 17 mars dernier, le Salon Franchise expo à la porte de Versailles à Paris.
En 2007, le nombre de réseaux a atteint les 1141 avec une augmentation de 10 %. Le nombre de magasins de franchise a quant à lui augmenté de 5 % atteignant 46 000 points de vente !
L’évolution la plus notable de la profession est la forte croissance du secteur des services à la personne (assistance aux personnes âgées ou handicapées, entretien de la maison, jardinage, garde d’enfants à domicile, soutien scolaire), et malgré un léger tassement, le marché de l’immobilier avec des enseignes comme Guy Hoquet, Century 21, Laforêt Les enseignes présentes devront également désormais compter sur un nouvel acteur : Foncia qui, l’été dernier, fort de ses 300 agences, a annoncé le lancement d’une activité de franchise.
De leur côté, les salons de coiffure et les centres de beauté ou de remise en forme font toujours preuve de dynamisme.
Vu dans l’Express n° 2958 du 13 au 19 mars 2008