Fondée en 1965, la franchise Monceau Fleurs, pionnière dans le commerce de fleurs en libre-service décide de refondre son identité visuelle sur l’ensemble de son réseau.
La franchise Monceau Fleurs décide de renouer avec son histoire en revenant aux sources. Elle opère à l’aide de l’agence de design AKDV des changements dans le logo et le concept du commerce de fleurs.
Les divers changements ont deux lignes de conduite :
- La première s’articule autour du souhait de l »enseigne de refaire son logo en s’inspirant du parc Monceau pour renouer avec son histoire et son patrimoine.
- La deuxième consiste à mettre en évidence la crédibilité et le savoir-faire de la marque. Le mobilier, les matériaux et la disposition des fleurs ont été étudiés pour donner aux clients l’envie d’en voir plus et stimuler son intention d’achat. L’agencement des boutiques a été retravaillé pour faciliter la circulation de la clientèle qui peut également découvrir des panneaux qui informent sur le type et l’entretien des fleurs.
Pour s’aligner sur les nouvelles tendances de consommation, l’enseigne se dote d’un coin « vente à emporter » pour les clients ayant commandé leurs articles via le site web de l’enseigne.
Actuellement le premier magasin ayant bénéficié de ce nouveau concept architectural est la boutique de Meudon. Par la suite l’ensemble du réseau français devrait arborer les nouvelles couleurs de l’enseigne.
Regroupant un réseau de 450 boutiques essaimées dans 8 pays, la franchise Monceau Fleurs s’implante dans des emplacements à fort trafic piétons et automobiles.
En Belgique elle cumule 4 boutiques. La dernière en date du 28 Novembre, a ouvert dans le pays à Braine l`Alleud (Chaussée de Tubize)