Le réseau de franchise Basilic & Co vient d’être récompensé aux Trophées de la Fédération des Réseaux Européens de partenariat et de franchise (IREF). La chaîne de pizzérias a pu faire face à la situation inédite liée à la Covid-19 en adoptant toutes les mesures nécessaires pour assurer la pérennité de ses restaurants. C’est pour récompenser la pertinence de la stratégie mise en œuvre et les résultats des franchisés du réseau que l’IREF a attribué à la franchise Basilic & Co un Trophée à l’occasion du concours des Meilleurs franchisés et partenaires de France 2020.
Un manuel opératoire spécial Covid-19
Le secteur de la restauration a été lourdement impacté par la pandémie du coronavirus. A cause des mesures restrictives et des confinements successifs, les restaurateurs ont vu leurs ventes s’effondrer. Face à ce contexte inédit, le franchiseur Basilic & Co a mis en œuvre une nouvelle stratégie afin de permettre à ses franchisés de maintenir leur activité. En effet, en mars dernier, dès l’annonce de l’obligation de fermeture des restaurants, un plan de sauvegarde de l’activité a été mis en place par le réseau.
Par ailleurs, l’enseigne a revu toute l’organisation de travail au sein de ses établissements. De plus, elle a adapté l’organisation du parcours client et a renforcé tout son dispositif sanitaire. Tous ces changements ont été regroupés dans un manuel opératoire spécial Covid-19 qui a été communiqué à tous les adhérents du réseau.
Une stratégie qui porte ses fruits
Les mesures mises en place par le franchiseur ont permis de réaliser des résultats satisfaisants. En effet, en cours du mois de juillet les restaurants Basilic & Co ont pu atteindre 100% de leurs ventes habituelles. Par ailleurs, grâce aux mesures mises en place, les pizzérias franchisées Basilic & Co ont pu maintenir leur activité durant le deuxième confinement annoncé cet automne. Certains établissements ont même enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires.
En effet, au cours du mois de novembre, le Basilic & Co de Rennes République a enregistré une croissance de 39% comparé à l’année 2019. Quant à la pizzéria franchisée de Nice Pastorelli, elle a enregistré une progression de 49% durant la même période. Le franchisé Basilic & Co de Nantes a aussi enregistré un taux de croissance de 30%.